COMMENT LES CONDITIONS DE TRAVAIL NOUS AIDENT-ELLES À COMPRENDRE LE PARADOXE ENTRE LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET LA PERFORMANCE ?

Auteurs

  • Nathalie BERNARD Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon, UR Magellan, France
  • Pierre LOUP Université de Montpellier - MRM, France
  • Emmanuel ABORD DE CHATILLON Chaire Management et Santé au Travail, CERAG, Grenoble INP-Université Grenoble Alpes, France
  • Nathalie COMMEIRAS Université de Montpellier - MRM, France

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.3917/grhu.121.0062

Mots-clés:

bien-être au travail, performance de l’entreprise, paradoxes, conditions de travail, analyse quantitative

Résumé

Cet article vise à examiner les actions, en termes de conditions de travail, que les entreprises pourraient mettre en œuvre pour combiner à la fois le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. L’objectif de cette recherche est de fournir une compréhension des facteurs qui peuvent résoudre le paradoxe entre le bien-être au travail et la performance. Grâce à une approche basée sur les paradoxes, cette question est étudiée en utilisant une base de données nationale représentative développée par le ministère français du travail (Base de la DARES), en croisant les réponses aux questionnaires des employés et des employeurs français. Les résultats présentent les facteurs qui conduisent à un cycle vertueux, améliorant à la fois le bien-être au travail et la performance de l’entreprise.

Publiée

2023-10-05

Numéro

Rubrique

Articles