À propos de cette revue

La Revue de gestion des ressources humaines (dite RGRH) a pour objectif de publier des articles originaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ses auteurs - comme son lectorat - sont majoritairement des enseignants-chercheurs, même si ses thématiques peuvent aussi intéresser des professionnels en quête d'éléments de réflexion théorique.
Les articles peuvent porter sur toutes les thématiques de la Gestion des Ressources Humaines, sans exclure une approche méthodologique ou épistémologique, à condition qu'ils contribuent à l'avancement des connaissances.
La revue Gestion des Ressources Humaines est publiée aux Editions Eska. Il est disponible sur Cairn et Proquest.

Histoire

La revue Gestion des Ressources Humaines a été créée en 1991 aux Editions ESKA par le Professeur Jacques ROJOT. La Revue existe depuis plus de 20 ans et jouit d'une réputation qui s'exprime notamment à travers son classement selon les critères du CNRS (niveau 2) et de l'AERES.

Contenu

La Revue de Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de publier des articles scientifiques originaux, qui relèvent du domaine de la recherche théorique ou empirique et qui visent à faire progresser les connaissances en Gestion des Ressources Humaines. Il s'agit donc d'une revue académique. Le domaine des ressources humaines s’entend au sens large. La Revue a notamment publié de nombreux articles sur l'étude des organisations, la gestion des compétences, les relations industrielles, ainsi que, par exemple, sur la responsabilité sociale des entreprises, l'économie du travail, etc.

Le rédacteur en chef et son adjoint sont assistés par deux instances : un conseil scientifique et un comité de rédaction. La Revue publie 4 numéros par an et environ 5 à 4 articles par numéro (auxquels s'ajoutent des chroniques). Les articles soumis pour publication dans la revue suivent un processus d’évaluation scientifique aveugle. Chaque article est évalué de manière anonyme par trois évaluateurs choisis en fonction de leur compétence dans le domaine scientifique auquel il se rapporte.