À propos de cette revue

La Revue de Gestion de Ressources Humaines (RGRH)
Historique

La revue de Gestion des Ressources Humaines (RGRH), créée et publiée par les Editions Eska, a été fondée en 1991 par Jacques Rojot. Cette revue a vu le jour dans une période de développement académique de la Gestion des Ressources Humaines comme champ disciplinaire à part entière. En effet, l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) avait été créée un an plus tôt, en 1989, par Jacques Igalens et il n’existait pas de revue spécialisée en Gestion des Ressources Humaines jusqu’alors. Tout en étant indépendantes, la revue RGRH et l’AGRH entretiennent des relations proches depuis plus de 30 ans, afin de défendre la recherche académique en Gestion des Ressources Humaines, grâce notamment aux engagements constants des présidents de l’AGRH (Florence Noguéra, Charles-Henri Besseyre des Horts, Jean-Michel Plane, Aline Scouarnec, Jean-Marie Peretti, Maurice Thevenet, Marc Bonnet , Bruno Sire, Georges Trépo et Pierre Louart) qui ont notamment pérennisé au fil des années, le partenariat entre la RGRH et l’AGRH permettant aux participants au congrès annuel de l’AGRH de bénéficier d’un abonnement à la revue RGRH.

Lancer une telle revue dans les années 1990, était un pari difficile à l’époque. Malgré des débuts incertains , le pari fut réussi. Grâce au travail des Editions ESKA et l’impulsion de Jacques Rojot, Frank Bournois, Jacques Igalens, mais aussi au soutien de l’ensemble des membres du comité de rédaction et de lecture, ainsi que de toute la communauté scientifique en GRH, la revue a su s’imposer dans le paysage académique. En 2000, Alice Le Flanchec devient Rédactrice en Chef Adjointe de la RGRH et travaille de concert avec Jacques Rojot, puis elle prend la Rédaction en Chef de la RGRH entre 2011 et 2020, où elle sera rejointe par Astrid Mullenbach comme Rédactrice en Chef Adjointe. C’est à cette époque que la RGRH monte en notoriété et obtient le très prestigieux classement (Rang 2 ) dans le classement FNEGE. En 2020, Jean Michel Plane reprend le flambeau et devient Rédacteur en Chef de la RGRH. Il développe notamment la dimension internationale de la revue et est rejoint en 2024 par Jocelyn Husser et Natacha Pijoan, comme Rédacteurs en Chef Adjoints.


Objectifs de la revue
La revue de Gestion des Ressources Humaines a pour ambition de donner de la visibilité à la recherche scientifique en Gestion des Ressources Humaines en défendant une recherche académique diversifiée et de haut niveau où toutes les approches méthodologiques et épistémologiques peuvent trouver leur place, pour autant qu’elles fassent avancer la connaissance dans ce domaine. L’ouverture méthodologique fait partie de l’ADN de la revue depuis sa création et permet de donner de la visibilité à une diversité de chercheurs, doctorants et/ou praticiens en GRH. Elle est aujourd'hui la revue de référence dans le champ scientifique francophone de la Gestion des Ressources Humaines, classée rang 2 par la Fnege depuis de nombreuses années, et la seule dans le monde Francophone à publier sous forme imprimée et sous forme numérique.