TRANSFORMER OU REMPLACER LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES DE LIVRAISON POUR LUTTER CONTRE LES EFFETS NÉGATIFS DE L’UBÉRISATION ?

Auteurs

  • Inès DHAOUADI Institute of Sustainable Business and Organizations Confluence : Sciences et Humanités-UCLY, ESDES 10 Place des archives, 69002 Lyon, France

Mots-clés:

stratégies politiques des entreprises (SPE), lien RSE-SPE, RSE politique, contexte politique

Résumé

Face aux critiques de plus en plus fortes à l’égard du modèle économique des plateformes numériques de livraison et de ses conséquences sociales pour les livreurs à deux roues, le cadre juridique dans les pays européens évolue et reconnaît de plus en plus aux livreurs travaillant pour ces plateformes le statut salarial et les protections sociales qui y sont attachées. En parallèle, des initiatives volontaires émergent pour rendre les activités de livraison plus responsables, tant au sein de certaines plateformes numériques que dans de nouvelles organisations proposant un modèle alternatif, comme les coopératives de livraison. Cet article vise à analyser ces initiatives pour évaluer si, pour lutter contre l’ubérisation et la précarité des livreurs à deux roues, il sera suffisant de transformer ces plateformes numériques ou s’il faut au contraire les remplacer.

Publiée

2024-06-24