Directives aux auteur·es

La Revue Organisation responsable est une publication scientifique reconnue internationalement. Accessibles sur abonnement, les articles des expertes et experts sont évalués par leurs pairs.

Après un processus d’évaluation, d’une durée de 11 mois (de la soumission à l’acceptation), l’article accepté est placé sous la rubrique "En Attente de Publication". Il sera publié au numéro suivant de la Revue.

 

La revue publie 3 numéros par année.

 

Le comité de rédaction est responsable de tous les contenus publiés dans la revue et cherche à améliorer constamment la qualité scientifique de celle-ci. Il travaille au renouvellement régulier de son comité d’évaluateurs et de son comité scientifique, ainsi qu’à son propre renouvellement, dans un souci de rigueur professionnelle. Il veille à mentionner les affiliations des membres du comité de rédaction, du comité de lecture international et du comité scientifique sur le site Internet de la revue.

 

Veuillez prendre en compte les consignes dans le présent document pour soumettre votre manuscrit à la Revue Organisation responsable.

 

Droits d'auteur·e

 

Les autrices et auteur·es doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique ; elles sont donc inacceptables.

 

Les publications de la Revue Organisation responsable sont librement disponibles pour copie, distribution, transmission et adaptation, à condition que l'œuvre originale et la source soient correctement citées.

 

Politique sur le plagiat

 

La Revue Organisation responsable a établi une politique spécifique sur le plagiat afin de promouvoir l'intégrité dans le milieu universitaire.

 

Toute citation (ou utilisation de travaux d’autres auteur·es) doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées, présentées selon le schéma habituellement retenu par la Revue. Si jamais l’auteur·e souhaitait utiliser des informations qu’il aurait obtenues en privé (conversation, correspondance), il devrait tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation des personnes étant à la source des informations.

 

Le comité de rédaction cherche à identifier et prévenir tout comportement contraire à l’éthique de la publication. Il s’engage à mener une enquête en cas de plainte déposée à l’encontre de la revue conformément à la procédure décrite ci-dessous. L’autrice ou l’auteur répond de l’infraction supposée. Le comité de rédaction se montre toujours disposé à publier des corrections, excuses, explications, si cela s’avère nécessaire.

 

Une plainte dénonçant une pratique contraire à l’éthique de publication peut être déposée à tout moment, par quiconque, auprès du comité de rédaction de la revue. La personne déposant la réclamation doit fournir les éléments justifiant sa plainte. Toute plainte est prise en compte avec sérieux par le comité de rédaction et traitée jusqu’à conclusion. Toute plainte sera traitée, quelle que soit la date de parution de l’article concerné. Les documents relatifs au traitement de cette plainte seront conservés par le comité de rédaction. Les mesures suivantes sont susceptibles d’être mises en oeuvre en cas de réclamation auprès des revues :

  • Entretien avec l’auteur·e, dans le cas d’une mauvaise compréhension de la charte éthique et des règles de publication des revues
  • Envoi d’un courrier à l’autrice, l’auteur, détaillant l’infraction et ayant valeur d’avertissement.
  • Envoi d’un courrier à l’organisme employeur de l’autrice, de l’auteur.
  • Parution d’un éditorial informant le lectorat.
  • Retrait de l’article de la revue, ainsi que des bases d’indexation, et information auprès du lectorat.
  • Embargo sur tout nouvel article de cette autrice, auteur pendant une période déterminée.
  • En référer à un organisme extérieur ou une instance ayant autorité pour traiter la plainte.

 

 

Publication préalable

 

L’article proposé ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure (sauf sous forme de résumé ou dans le cadre d'une conférence publiée ou d'une thèse). Les autrices et auteurs s’engagent à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication sur un autre support (revue, journal, presse, etc.) ou d’un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs. De même, les autrices et auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps.

 

Les matériaux publiés par l'auteur·e avant la soumission dans les catégories suivantes sont considérés comme des publications préalables :

1) Les articles publiés dans n'importe quelle publication, même en ligne seulement, non évalués par des pairs,

2) Les articles, chapitres de livres et longs résumés contenant des données originales dans des figures et des tableaux, en particulier dans des publications de conférences ainsi que des affiches contenant des données originales diffusées au-delà des participants à une réunion, par exemple, affichés sur des sites Web, tels que celui maintenu par F1000;

3) Les rapports, largement diffusés, protégés par le droit d'auteur·e, ou archivistiques, tels que les rapports techniques d'IBM, les rapports préliminaires du MIT, les rapports d'institut de l'Armée américaine, ou les rapports internes de la NASA.

 

Les thèses de doctorat rendues disponibles par ProQuest ou les dépôts institutionnels ne sont pas considérées comme une publication préalable. Les parties de données des articles soumis qui sont apparues sur un site Web seront autorisées, à condition que l'auteur·e informe l'Éditeur au moment de la soumission que de tels matériaux existent afin que l'Éditeur puisse déterminer l'adéquation de tels matériaux pour publication. Ne pas suivre ces recommandations entraînera un rejet automatique du manuscrit. Des exemples de tels travaux incluent, mais ne sont pas limités à, des micrographies d'immunofluorescence et/ou des fichiers gif animés/vidéos publiées sur un site Web ou la publication obligatoire de données d'ADN microarray imposée par le NIH. Après la publication de l'article dans Edupedia Publications Pvt Ltd, les données doivent être retirées du site Web de l'auteur·e.

 

Les auteur·es ayant des préoccupations concernant une éventuelle publication préalable qui ne rentre pas clairement dans l'une de ces catégories doivent contacter le comité de rédaction de la Revue et transmettre le matériel pour examen.

 

Une fois que le manuscrit est soumis à la Revue Organisation responsable, ce manuscrit, ou une version révisée de celui-ci, ne devrait pas être publiquement disponible sur un serveur de prépublication. Cependant, si votre manuscrit reçoit une décision finale de rejet ou si vous le retirez du processus éditorial, cette restriction est alors levée.

 

 

Soumission d'article

Pour gagner du temps et éviter des désagréments, les auteur·es doivent s'assurer que le niveau, la longueur et le format d'une soumission de manuscrit sont conformes aux exigences de la Revue Organisation responsable lors de la soumission et à chaque étape de révision.

Les articles soumis doivent avoir un auteur·e complet ainsi que le/les nom(s) de l'auteur·e correspondant, un résumé/sommaire, des mots-clés séparés du texte principal. Le résumé ne doit pas inclure de références, de numéros, d'abréviations ou de mesures, sauf si cela est essentiel. Le résumé doit fournir une introduction au domaine ; un bref compte-rendu de l'arrière-plan et du principe du travail ; une déclaration des principales conclusions ; et 2-3 phrases qui placent les principales découvertes dans un contexte général.

 

Auteur·es

La liste des autrices et auteur·es doit se limiter à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte. Tous les noms des autrices des auteur·es doivent être mentionnés, avec leur affiliation, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans la réalisation de cette étude ou dans la rédaction de ce texte. L’autrice ou l’auteur·e qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seuls les coauteur·es appropriés sont inclus dans la liste, et que toutes les coautrices et tous les coauteur·es, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, étaient d’accord pour soumettre cet article pour publication.

 

Des différends surviennent parfois sur qui devrait être listé comme auteur·es d'un produit intellectuel et dans quel ordre ils devraient être listés. Lorsque des désaccords sur l'auteur·e surviennent, ils peuvent avoir un impact considérable sur la bonne volonté, l'efficacité et la réputation des individus impliqués et de leur communauté universitaire. Beaucoup de ces désaccords résultent d'un malentendu et d'une communication défaillante entre collègues et auraient pu être évités par une compréhension claire et précoce des normes d'auteur·e partagées par la communauté universitaire dans son ensemble.

 

La Revue n'exige pas que tous et toutes les auteur·es d'un article de recherche signent la lettre de soumission, et n'impose pas un ordre sur la liste des auteur·es. La soumission à la Revue est prise pour signifier que tous les auteur·es répertoriés sont d'accord sur tout le contenu. L'auteur·e correspondant (soumettant) est responsable de s'être assuré que cet accord a été atteint et de gérer toute communication entre le journal et tous les co-auteur·es, avant et après publication. Tout changement à la liste des auteur·es après soumission, tel qu'un changement dans l'ordre des auteur·es ou la suppression ou l'ajout d'auteurs doit être approuvé par une lettre signée de chaque auteur·e.

 

Exigences minimales pour l'autorat

Toutes les personnes désignées comme auteur·es doivent se qualifier pour l'autorat, et tous ceux qui se qualifient doivent être listés. Chaque auteur·e doit avoir participé suffisamment au travail pour assumer la responsabilité publique des parties appropriées du contenu. Un ou plusieurs auteur·es devraient prendre la responsabilité de l'intégrité du travail dans son ensemble, de la conception à l'article publié.

Le crédit d'auteur·es devrait être basé uniquement sur :

a- des contributions substantielles à la conception et au design, ou à l'acquisition de données, ou à l'analyse et à l'interprétation des données

b- l'approbation finale de la version à publier

 

Les conditions a et b doivent répondre aux critères. L'acquisition de financement, la collecte de données ou la supervision générale du groupe de recherche, en eux-mêmes, ne justifient pas l'autorat.

 

Contributions des co-auteur·es

Il est fortement encouragé aux auteur·es d'inclure une déclaration à la fin, notée pour spécifier la contribution réelle de chaque co-auteur·e au travail achevé. La Revue Organisation responsable permet à deux co-auteur·es d'être spécifiés comme ayant contribué de manière égale au travail décrit.

 

Les auteur·es et co-auteur·es doivent décrire la contribution de chacun. Cette information sera publiée avec le manuscrit dans la section des contributions des auteur·es. Tous les autres contributeurs/contributrices, qui ne sont pas auteur·es, doivent être nommé·es dans les “Remerciements”, et une description de leur travail doit être rédigée.

 

Exigences minimales pour les remerciements

Listez tous les contributeurs/contributrices qui ne répondent pas aux critères d'auteur·e, comme une personne qui a fourni une aide purement technique, une assistance à la rédaction, ou un chef de département qui a fourni uniquement un soutien général. Le soutien financier et matériel doit également être reconnu.

 

Les groupes de personnes, qui ont contribué matériellement à l'article, mais dont les contributions ne justifient pas le titre d’auteur·e, peuvent être répertoriés sous un titre tel que "investigateurs/investigatrices cliniques" ou "investigateurs/investigatrices participants", et leur fonction ou contribution doit être décrite, par exemple, "ont servi de conseiller·es scientifiques", "ont examiné de manière critique la proposition d'étude", "ont collecté des données", ou "ont fourni et pris soin de l'étude". Comme les lecteurs/lectrices peuvent déduire leur approbation des données et conclusions, toutes les personnes doivent avoir donné une autorisation écrite pour être reconnues.

 

Suggestion de réviseur·es

Dans leur lettre de présentation, les auteur·es peuvent fournir les noms et adresses électroniques d’expertes et expert, en comprenant que le comité de rédaction n'est pas lié par une telle suggestion. Les auteur·es sont aussi invités à mentionner les noms d’experts avec lesquels ils ont un conflit d’intérêts.

 

Format pour les contributions à la Revue Organisation responsable :

SOUMISSION D’UN ARTICLE

 

Les articles doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : Ror.revue@gmail.com. Les articles doivent être accompagnés d’une courte lettre (cover letter) figurant dans le corps du mail. Celle-ci doit fournir les informations suivantes :

  • 1re soumission : titre de l’article, nom des auteur·es, affiliations, conflits d’intérêts éventuels, brève justification du choix de soumettre à la ROR et toute autre information susceptible de faciliter le processus éditorial.
  • Resoumission suite à modifications : titre de l’article, nom des auteur·es, affiliations et brève description des principales modifications.

 

MANUSCRIT

La ROR publie des articles en français et en anglais. Toutefois, en ce dernier cas, la publication est subordonnée à la présentation d’une preuve de copy-editing (ex : une facture) engagé aux frais de l’auteur·e. Le Comité de rédaction se réserve le droit de refuser un article non revu et corrigé.

 

PRÉPARATION DU MANUSCRIT

La 1re page du document doit impérativement contenir les éléments suivants : titre, résumé, mots-clés, informations sur les auteur·es (nom, prénom, affiliations, mail professionnel, mail de contact si différent, etc.). La 2e page du document doit impérativement contenir les mêmes éléments, mais sans aucune information sur les auteur·es.

La 3e page concerne le corps du texte.

 

TITRE

Tout article doit être accompagné d’un titre en français et en anglais. Le titre facilite le référencement et résume le contenu de l’article. Il doit donc être accrocheur, synthétique et reprendre les termes clefs de l’article (ex : en matière de théorie, de méthode ou de terrain). Les titres longs ou abscons sont à proscrire.

 

RÉSUMÉ

Tout article doit être accompagné d’un résumé en français et en anglais long d’environ 150 mots. Il donc indiquer de manière claire et concise le sujet, la problématique, les notions, les méthodes, les principaux résultats et les contributions centrales de l’article.

 

MOTS-CLÉS

Tout article doit être accompagné de 5 à 8 mots-clés en français et en anglais. Ils servent à l’indexation et au référencement des articles. Ils doivent couvrir les différents aspects de l’article (théorie, terrain, méthode, etc.) et faire écho à ceux utilisés par les auteur·es du champ.

 

TEXTE

Le corps du texte ne doit pas excéder 10’000 mots (hors bibliographie, tableau, annexe, etc.). Le Comité de rédaction se réserve le droit de rejeter tout article trop long.

Il doit être rédigé dans le respect des règles de grammaire et d’orthographe.

Il doit être structuré de manière cohérente en parties de 1er, 2e et 3e niveau. Les intertitres doivent être clairs, synthétiques et percutants.

Il doit respecter les règles de présentation suivantes :

  • Marges : 3,5 cm en haut, en bas, à gauche et à droite
  • Corps de texte : Times New Roman, 12 pts, justifié
  • Intertitre niveau 1 : Times New Roman, Petites majuscules, gras, 14 pts, aligné à gauche
  • Intertitre niveau 2 : Times New Roman, gras, 14 pts, aligné à gauche
  • Intertitre niveau 3 : Times New Roman, italique, 12 pts, aligné à gauche
  • Titre tableaux, figures, images : Times New Roman, gras, 10 pts, aligné à gauche
  • Interligne : 1.5 cm

 

TABLEAUX, FIGURES ET IMAGES

Les tableaux, figures et images doivent être titrés et appelés dans le texte.

Ils doivent figurer à la fin du texte (après la bibliographie) en suivant leur ordre d’apparition. Dans le même temps, l’auteur·e doit mentionner dans le texte l’endroit idéal de leur insertion (ex : « Insérer tableau 1 ici »). L’emplacement est néanmoins susceptible d’être modifié du fait des contraintes de mise en page.

L’auteur·e a la responsabilité d’entreprendre les démarches relatives à l’obtention des éventuels droits de reproduction et de diffusion des tableaux, figures et images. Le Comité de rédaction ne peut en être tenu responsable.

 

RÉFÉRENCES ET BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie doit commencer sur une page séparée du corps de l’article. Elle doit être titrée « Bibliographie ».

Toute référence citée dans le texte doit être reportée dans la bibliographie (et réciproquement). L’utilisation d’un logiciel de gestion de références bibliographiques est fortement recommandée.

Les références bibliographiques doivent être précises. Les citations comprenant plus de trois références en une seule parenthèse sont à éviter. L’indication des numéros de page est indispensable lors des citations et, d’une manière générale, recommandée. Les numéros de page suivent la date de publication dont ils sont séparés par deux points (ex : « Ainsi, comme l’écrit l’Auteur·e (2004 : 20), la RSE est… »).

En bibliographie, les références doivent être listées selon l’ordre alphabétique du 1er auteur·e comme suit :

  • Article de recherche : Goggin, W. C. 1974. How the multidimensional structure works at Dow Corning. Harvard Business Review, 55 (1): 54-65.
  • Article de presse (sans auteur identifiable) : Le Monde Initiative. Handicap, quelques avancées. Juillet- Août : 3.
  • Chapitre de livre : Berg, N.A. 1973. Corporate role in diversified companies. In B. Taylor & I. MacMillan (Eds.), Business policy: Teaching and research: 298-
  • New York: Wiley.
  • Communication : Wall, P. 1983. Work and nonwork correlates of the career plateau. Paper presented at the annual meeting of the Academy of Management, Dallas, TX.
  • Livre: Kahn, L., & Boulding, E. (Eds.). 1964. Power and conflict in organizations. Glencoe, IL: Free Press
  • Thèse : Hereng, 2003. Réseaux d’observation sociale. Caractérisation et performance. Thèse non publiée de doctorat de gestion, Université des sciences sociales, Toulouse.

 

E-Prints

Les impressions électroniques (PDF) seront envoyées en pièce jointe par courriel à l'auteur·e correspondant·e. Elles sont considérées comme la version finale du manuscrit. À l'exception des erreurs typographiques ou de certaines erreurs de bureau, aucune modification ne sera apportée au manuscrit par la suite. Les auteur·es auront un accès électronique gratuit au texte intégral de l'article. Les auteur·es peuvent télécharger gratuitement le fichier PDF à partir duquel iels peuvent imprimer un nombre illimité de copies de leurs articles.

 

Frais de publication

La revue fonctionne sur un modèle basé sur l'abonnement et s'engage à favoriser un accès ouvert et équitable à la recherche universitaire. Nous croyons fermement que la diffusion du savoir ne doit pas imposer de charges financières aux auteur·es. Ainsi, nous ne facturons aucuns frais de publication aux auteurs pour leurs contributions. Notre engagement à fournir un accès abordable à la recherche de qualité s'aligne sur notre mission de promouvoir l'excellence académique et de faciliter l'échange d'idées au sein de la communauté scientifique, en garantissant que les connaissances de rupture soient accessibles à tous ceux et toutes celles qui la recherchent.

 

Corrections et soumission de l'épreuve finale

La prochaine étape du processus de publication implique la révision de l'épreuve de galerie pour votre article. Veuillez renvoyer les épreuves de galerie vérifiées par courriel (journal@eska.fr) ou via le système de soumission en ligne dans les 72 heures suivant leur réception. Le retour tardif des épreuves de galerie peut signifier un report à un numéro ultérieur. Veuillez faire une copie des épreuves corrigées avant de les renvoyer ; gardez la copie pour vos dossiers.

 

Cette étape relève entièrement de la responsabilité de l'auteur·e correspondant·e. Les épreuves de galerie ne seront pas lues par le personnel éditorial. Les erreurs que vous ne marquez pas seront publiées.

 

L'auteur·e correspondant·e d'un manuscrit accepté recevra une notification par courriel et des instructions complètes lorsque les épreuves de page seront disponibles pour révision via un site Web sécurisé. L'épreuve finale sera fournie dans des fichiers au format de document portable (PDF) des pages composées. L'attention des auteur·es est attirée sur les instructions qui accompagnent l'épreuve, en particulier l'exigence que toutes les corrections, révisions et ajouts soient effectués sur l'épreuve et non sur le manuscrit.

 

Notez que vous êtes invité·e à corriger les erreurs, et non à réviser l'article. Vous ne serez pas facturé·e pour nos erreurs de rédaction ou les erreurs typographiques, mais vous serez facturé·e pour toute modification apportée au texte original que vous effectuez sur les épreuves de galerie. Une modification importante peut nécessiter l'approbation du comité de rédaction, retardant potentiellement la publication.

 

Veuillez suivre ces directives lors de la révision des épreuves de galerie :

Marquez vos corrections, en encre rouge, directement sur les épreuves de galerie. Assurez-vous que vos corrections sont remarquables et faciles à comprendre.

Vérifiez tous les types sur les épreuves de galerie. Vérifiez le titre, la liste des abréviations et le paragraphe de documentation de l'auteur·e-article.

Vérifiez les données des tableaux par rapport à celles de vos tableaux originaux.

Vérifiez toutes les équations par rapport à celles de votre manuscrit original. Assurez-vous que les caractères spéciaux n'ont pas disparu.

Vérifiez que les figures sont entièrement lisibles, y compris tout texte en petits caractères.

Si vous trouvez une erreur, regardez à nouveau les lignes autour de l'erreur. Les erreurs ont tendance à se regrouper.

 

Soumission des corrections de l'épreuve finale

La prochaine étape du processus de publication consiste à soumettre l'épreuve de galerie finalement vérifiée. Veuillez renvoyer les épreuves de galerie vérifiées par courriel (journal@eska.fr) ou via le système de soumission en ligne dans les 72 heures suivant leur réception.

Remarque : Si vous êtes complètement SATISFAIT·E de l'épreuve finale, informez simplement le comité de rédaction de votre satisfaction par courriel ou via le système de soumission en ligne. Ce n'est qu'à la réception de votre avis final de satisfaction que le comité de rédaction enverra votre article pour publication finale.