Politique de Révision

La Revue Organisation responsable utilise un processus de soumission, de révision et de suivi des articles pour un traitement de qualité et dans un délai raisonnable. La Revue propose un processus de révision de maximum 11 mois suivi de la publication de l'article de recherche si l’article est accepté.

Les missions des évaluateurs/évaluatrices sont précisées dans un document diffusé sur le site de la revue et mis à jour régulièrement. Le comité de rédaction est garant de l’anonymat des évaluateurs/évaluatrices.

 

À l’exception des éventuels comptes-rendus de lecture, qui sont évalués par le/la responsable des recensions (et discutés avec les membres du comité de rédaction), tous les articles soumis à la revue sont évalués selon l’une des modalités suivantes :

  • Révision par le/la rédacteur·trice en chef·fe : le/la rédacteur·trice en chef·fe, seul·e ou avec l’aide du comité de rédaction, évalue les articles soumis à la revue ;
  • Révision ouverte : chaque article est évalué par au moins deux (ou trois) évaluateurs/évaluatrices, connu·es de tous et toutes ; l’identité de l’auteur·e de l’article est, par ailleurs, connue des évaluateurs/évaluatrices ;
  • Révision en simple aveugle : les auteur·es ne connaissent pas l’identité des évaluateurs/évaluatrices, mais celles et ceux-ci connaissent celle des auteur·es. Il y a au moins deux (ou trois) évaluateurs/évaluatrices pour chaque article.
  • Révision en double aveugle : l’auteur·e ne connaît pas l’identité des évaluateurs/évaluatrices, et celle et/ou ceux-ci ne connaissent pas l’identité de l’auteur·e. Il y a au moins deux (ou trois) évaluateurs/évaluatrices pour chaque article.

 

En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs/évaluatrices, des avis complémentaires peuvent être demandés par le comité de rédaction. Des articles qui iraient à l’encontre de la ligne éditoriale de la revue peuvent, par ailleurs, être refusés par le comité de rédaction, sans rapport d’évaluation. S’appuyant sur les rapports des évaluateurs/évaluatrices, le comité de rédaction prend l’une des trois décisions suivantes, dans un délai raisonnable après réception du manuscrit :

  • Acceptation du texte, tel qu’il a été soumis à la revue.
  • Refus
  • Acceptation sous réserve de modifications.

 Dans ce dernier cas, le comité de rédaction prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de la prise en compte par l’auteur des suggestions et commentaires qui lui auront été proposés par les évaluateurs/évaluatrices. Tout texte accepté dès le premier envoi ou après modification fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur·e. En tout état de cause, le comité de rédaction tient compte dans ses décisions des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur·e ou de plagiat.