L’ORGANISATION SOCIO-POLITIQUE DES VILLAGES KABYLES : UNE GOUVERNANCE SPÉCIFIQUE DES RESSOURCES NATURELLES

Auteurs

  • Université de Savoie Cécile PERRET est maître de conférences à l’Université de Savoie et rattachée à l’IREGE. Elle s’intéresse au développement territorial et plus particulièrement à l’impact des réseaux sociaux (communautés, TPE/PME...) sur la dynamique des territoires.
  • Bernard PARANQUE est professeur à Kedge Business School (Chaire “Finance autrement”), et chercheur associé Aix Marseille University LEST-CNRS UMR 7317. Il coordonne l’axe de recherche « Économie et Finance autrement, pays émergents et ressource commune »

Mots-clés:

Kabylie, ressource commune, propriété, action collective

Résumé

En Kabylie l’« art de l’association » est l’expression de la territorialité. Dans le village, unité de base territoriale et politique qui unit les citoyens, des liens horizontaux unissent les habitants qui adhérent à un même système de représentation et sont fiers de leur identité. Aujourd’hui encore, c’est la persistance de d’une organisation sociale ancestrale (tajmaat, l’assemblée du village) au travers des comités de villages, sous-tendue par un certain nombre de valeurs, qui permet parfois aux populations locales de surmonter leurs difficultés. À l’aide du cadre analytique de l’École de Bloomington nous étudions l’institution villageoise de gestion de la ressource naturelle commune en nous appuyant sur les faisceaux de droits caractérisant la propriété existante. Nous suggérons de possibles évolutions permises par cette approche.

Publiée

2022-11-26

Numéro

Rubrique

Articles