Prix du cas pédagogique RIODD-CCMP-EXCELIA 2023 : La Louve, supermarché coopératif et participatif
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.3917/ror.193.0017Résumé
Notre étude de cas porte sur La Louve, un supermarché coopératif et participatif ouvert en 2016 à Paris. Pour pouvoir faire ses courses dans le supermarché, il faut adhérer à la coopérative en achetant des parts sociales et y consacrer 3 heures de travail chaque mois. En contrepartie, les membres ont accès à des produits alimentaires de qualité à des prix abordables et peuvent participer aux décisions de La Louve. La Louve s’est inspirée d’un supermarché newyorkais créé en 1973 (Park Slope Food Coop), et il existe aujourd’hui en France plus d’une trentaine de supermarchés coopératifs et participatifs de ce type.
La coopérative doit répondre à de multiples enjeux simultanément : rester en bonne santé financière et compétitive sur les prix, promouvoir une alimentation plus soutenable, s’adresser à des clients issus de tous milieux sociaux, et fonctionner le plus possible selon des principes démocratiques.
L’objectif du cas est de montrer aux étudiant·es la difficulté pour les organisations à concilier tous ces enjeux et à maintenir sur la durée une forme d’hybridité. Par rapport à d’autres cas ou travaux sur les organisations hybrides qui mettent en avant la tension entre objectifs sociaux et enjeux économiques, la particularité de notre cas est d’aborder l’hybridité en y intégrant la question de la gouvernance participative, et des tensions que cela peut générer par rapport aux objectifs sociaux. Les étudiant·es comprendront également, à l’issue du cas, que les organisations ont plusieurs équilibres possibles pour tenter de concilier tous ces objectifs…


