« Handicap et Travail : étude comparée des systèmes juridiques français et béninois »

Auteurs

  • Bio Bienvenu Boni Finaliste du Prix de thèse RIODD Groupama 2023, Thèse de doctorat en droit comparé France/Bénin, soutenue à l’Université de Bordeaux et à l’Université Abomey-Calavi, sous la direction de Jérôme PORTA & Ahonagnon Noël GBAGUIDI

Résumé

Thèse de doctorat en droit comparé France/Bénin, soutenue à l’Université de Bordeaux et à l’Université Abomey-Calavi, sous la direction de Jérôme PORTA & Ahonagnon Noël GBAGUIDI
À travers ce travail, il a été question d’étudier les rapports entre le handicap et le travail. Plus concrètement, nous nous sommes posés la question de savoir comment ces rapports ont été pensés en droit béninois.
Il ressort de cette étude que les rapports entre le handicap et le travail sont nés pour, a priori, s’adjoindre à l’idée de permettre au travailleur handicapé d’occuper un emploi. Mais au-delà, La naissance des rapports entre le handicap et le travail a été plus généralement l’élément catalyseur de l’invention, de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées au Bénin. Aujourd’hui, Pour garantir les droits des personnes handicapées, deux politiques se déploient principalement pour la réalisation de ce triple objectif. Il s’agit des politiques d’intégration et des politiques d’inclusion.
La clef de compréhension de cette tension entre deux politiques doit être recherchée dans les conceptions du handicap. Alors que la conception médicale appelle des outils de compensation, de réadaptation et de soins pour la mise en œuvre des politiques d’intégration, la conception sociétale requiert des outils d’adaptation pour la mise en place des politiques d’inclusions. Dans ce dernier cas, les aménagements raisonnables, comme correctif individuel, s’inscrivent résolument au cœur de ce tandem…

 

Publiée

2024-03-27