LE MÉCÉNAT DES SOCIÉTÉS COTÉES DU SBF 120 : QUELLES SONT LES CONDITIONS FAVORISANT L’EXISTENCE D’UNE FONDATION D’ENTREPRISE ?

Auteurs

  • Quôc Thai HUYNH Maître de conférences en sciences de gestion Département GEA CEREGE Poitiers Université de Poitiers 20 rue Guillaume VII le Troubadour, Bât. E1 TSA 61116 – 86073 Poitiers Cedex 9

Mots-clés:

Mécénat, Gouvernance, Dirigeant, Fondation

Résumé

Contribuer à l’intérêt général n’a jamais fait partie, ni des obligations économiques, ni des obligations légales de l’entreprise. Le mécénat est considéré de manière très différente selon les auteurs, tantôt négativement, tantôt positivement, sachant que ces deux interprétations ne sont pas mutuellement exclusives. A partir des années 1990, le législateur a décidé d’encourager le mécénat en créant la fondation d’entreprise. Du point de vue de la RSE, une fondation donne une visibilité aux actions de l’entreprise en faveur de l’intérêt général, tout en lui faisant bénéficier d’avantages fiscaux. Pourtant, toutes les entreprises ne sont pas dotées de fondations. Nous recherchons les déterminants du mécénat en rapport avec le profil du dirigeant. Existe-t-il des profils favorisant l’existence d’une fondation d’entreprise ? En étudiant un échantillon des sociétés cotées du SBF 120 entre 2009 et 2013, nos résultats nous révèlent qu’il existe un profil particulier des dirigeants ainsi que des entreprises associées à une fondation d’entreprise.

Publiée

2019-05-06

Numéro

Rubrique

Articles