L'ACTION CLIMATIQUE TRANSFORME -T- ELLE LES STRATEGIES GIRH ?

Le cas de la fonction mobilité internationale dans les multinationales françaises

Auteurs

  • Anne Bartel-Radic Univ. Grenoble Alpes, Grenoble INP, CERAG, 38000 Grenoble, France https://orcid.org/0000-0002-6956-0415
  • Sophie Serizier Univ. Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble-UGA, 38000 Grenoble, France

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/grhu.137.0003

Mots-clés:

Action climatique ; Entreprises multinationales (EMN) ; Gestion internationale des ressources humaines (GIRH) ; Mobilité internationale (MI) ; Objectifs de Développement Durable (ODD) ; Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

Résumé

Les entreprises multinationales (EMN) ont un rôle essentiel à jouer face au changement climatique. Soumises à des contraintes réglementaires grandissantes ou de manière plus proactive, elles intègrent à des degrés variables cet enjeu dans leurs stratégies et politiques de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), et communiquent à ce sujet. Au sein de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH), la mobilité internationale (MI) génère une empreinte carbone par les déplacements en avion et les déménagements internationaux des expatriés. Or, la littérature académique n’a jusqu’ici que peu abordé la question environnementale de la GIRH. Cet article vise à comprendre comment les services MI des entreprises multinationales (EMN) se saisissent de l’enjeu climatique et quelles sont les conséquences sur les stratégies de GIRH. Grâce à une étude de cas multiples menée entre 2021 et 2023 auprès de neuf multinationales françaises, nous identifions les changements mis en œuvre, ainsi que leurs freins et leviers. Parmi les neuf cas, une seule entreprise pionnière mène des actions qui dépassent le périmètre du service de la MI. L’action climatique y implique une transformation des stratégies GIRH, en liant la MI au management des talents. Ces résultats contribuent à l’émergence d’une GIRH verte et aux théories néo-institutionnalistes et du changement organisationnel.

Publiée

2025-12-10

Numéro

Rubrique

Articles