UNE INTERPRÉTATION NARRATIVE DE LA THÉORIE SOCIO-ÉCONOMIQUE. EXEMPLE D’UNE RECHERCHE-INTERVENTION DANS UNE COMPAGNIE DE THÉÂTRE

Auteurs

  • Isabelle HORVATH Université de Haute Alsace ; CREGO EA 7317 Laboratory, Mulhouse, France
  • Betty BEELER Groupe d’Etudes en Management et Langage, France
  • Marc BONNET ISEOR Research Center, IAE Lyon, University of Lyon, Jean Moulin, France

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.3917/grhu.126.0003

Mots-clés:

storytelling, antenarratives, approche socio-économique du management, management au théâtre, intersubjectivité contradictoire, changement organisationnel.

Résumé

Cet article vise à interpréter les phénomènes de changement organisationnel socio-économique à partir d’une approche narrative. Cette approche préconise la médiation de récits concurrents afin de confronter les visions divergentes. Une pratique courante dans le storytelling organisationnel consiste à sélectionner quelques épisodes qui s’inscrivent dans un récit censé représenter l’expérience commune des protagonistes, mais cette approche ignore souvent les dynamiques sociales et économiques sous-jacentes au sein de l’entreprise. Notre objectif est donc de montrer comment l’imbrication de fragments d’histoires produits par des acteurs, à tous les niveaux et services d’une entreprise, pendant une intervention socio-économique, révèle une réalité plus complexe et permet d’interroger de nouveaux espaces de recherche sur le changement organisationnel. En nous appuyant sur la méthodologie de recherche-intervention socio-économique de Savall, la théorie des antenarratives de Boje et le concept d’« intersubjectivité contradictoire » de Savall et Zardet, nous démontrons comment les énoncés recueillis sur le terrain, lors d’un diagnostic socio-économique d’un théâtre, ont agi comme des fragments d’histoires appelés antenarratives, permettant aux directeurs, aux acteurs et au personnel du théâtre de réconcilier leurs visions respectives de l’avenir du théâtre et du rôle de chacun dans cet avenir.

Publiée

2022-12-22

Numéro

Rubrique

Articles