L’évolution des affordances du dossier patient informatisé : une compréhension par la structure de l’outil

Auteurs

  • Gwenaëlle LAIRET ESSCA Research Lab, ESSCA School of Management, France
  • Mickael DAVID VALLOREM, Université de Tours, IAE, France
  • Aurélie Girard LEMNA, Nantes Université, IAE, France

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.3917/sim.241.0007

Mots-clés:

EHR, HIS, Affordance, Actualization, Structure

Résumé

Cet article s’intéresse au Dossier Patient Informatisé (DPI), module cœur du système d’information de santé (SIH), afin de comprendre comment les affordances de l’outil technologique émergent et peuvent évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les données de l’étude de cas sont collectées auprès des agents du changement dans un CHU suivant la théorie enracinée puis codées. Nos résultats analysent les choix de conception du DPI (sa structure) afin de décrire les potentialités offertes par ces choix de conception (affordances) et l’usage réel fait de ses potentialités par les utilisateurs (actualisations des affordances). Notre contribution à la littérature sur les affordances consiste à distinguer trois types de structure au sein de l’outil (issue de facteurs de conception techniques, légaux ou organisationnels). La structure permet une nouvelle compréhension de l’évolution des affordances et de leur actualisation. D’un point de vue managérial, ces contributions permettent à l’équipe projet de mieux analyser ses interventions sur la structure de l’outil faisant évoluer les potentialités offertes aux utilisateurs.

Bibliographies de l'auteur

Gwenaëlle LAIRET, ESSCA Research Lab, ESSCA School of Management, France

Gwenaëlle LAIRET est Professeure Associée à l’ESSCA School of Management. Ses travaux de recherches s’intéressent principalement à évaluer les usages des systèmes d’information inter organisationnels ou collaboratifs dans les secteurs d’activité industriels ou de santé. Elle est très impliquée dans la communauté francophone de recherche en Management des Systèmes d’Information notamment par le biais de l’association AIM.

Mickael DAVID, VALLOREM, Université de Tours, IAE, France

Mickaël DAVID est Maître de Conférences à l’Université de Tours et membre du laboratoire Vallorem (EA6296). Ses recherches portent sur l’usage et l’appropriation des systèmes d’entreprise, dans divers secteurs tels que l’industrie ou la santé. Ses travaux de recherche sont accessibles via les revues Systèmes d’information & Management, Finance-Contrôle-Stratégie, Computers in Industry, Journal of Decision Systems, Journal de Gestion et d’Économie de la Santé, etc.

Aurélie Girard, LEMNA, Nantes Université, IAE, France

Aurélie GIRARD est Maître de Conférences à l’IAE de Nantes Université. Elle est membre du laboratoire laboratoire LEMNA et co-responsable du sous-axe Transformations du système de santé et innovations numériques. Ses recherches portent sur l’influence des technologies et systèmes d’information sur l’évolution des usages et pratiques de travail notamment dans le domaine de la santé. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association AIM et participe à l’animation des médias sociaux et à la labellisation des formations.

Publiée

2024-02-20

Numéro

Rubrique

Articles