Instructions aux auteurs

Positionnement et enjeux

À travers les évolutions des technologies de l’information et de la communication (TIC), les conduites sociales et économiques des personnes, des entreprises et des organisations se transforment profondément dans tous les secteurs de l’industrie, du commerce, des services marchands et non-marchands. À l’aune des potentialités socio-techniques les schémas classiques du management, de la décision et de l’organisation sont alors amenés à être complètement repensés. Aider à comprendre les relations entre les technologies de l’in formation et les pratiques du management des organisations constitue une contribution de la communauté académique aux débats sur les enjeux, les méthodes et les outils de la société de l’information. Dans ce contexte et cette perspective Systèmes d’Information et Management (SIM) entend être la revue de référence de la francophonie concernant les systèmes d’information destinés au management des entreprises.

Objectifs éditoriaux

De par son existence et son fonctionnement, la revue vise à:
· mettre en valeur des travaux de chercheurs et de praticiens et à participer ainsi à la promotion de la connaissance scientifique dans le champ retenu ;
· partager avec le monde professionnel l’intérêt et les possibilités d’application de recherches à caractère académique.

Objectifs scientifiques

SIM poursuit trois objectifs scientifiques :
· évaluer la performance et caractériser les systèmes d’information tant dans leur genèse qu’au plan des usages ;
· décrire et analyser les processus d’interprétation de l’information déployés par les acteurs dans leurs activités de veille, de communication, de création et d’enrichissement des connaissances ;
· décrire et analyser la façon dont les acteurs s’ap proprient les technologies de l’information et dont celles-ci, à leur tour, modifient les dispositifs de coordination entre les acteurs et les normes socio-culturelles.
Dans cette perspective scientifique, la revue SIM est particulièrement concernée par :
· le caractère stratégique des systèmes et de l’in formation ;
· la construction et la gestion des connaissances ;
· le coût, le financement et la rentabilité des technologies ;
· l’évolution de la fonction systèmes d’information ;
· l’évolution du travail et des processus d’affaires ;
· la transformation des organisations ;
· le contrôle, le pouvoir et l’éthique.

Caractère scientifique

Tout travail original améliorant la connaissance des systèmes d’information peut y trouver sa place dès lors qu’il se situe dans une problématique intéressant les sciences de gestion. Des contributions d’auteurs fondées sur les corpus théoriques de nombreuses disciplines fondamentales sont les bienvenues (philosophie, psychologie, sociologie, économie, anthropologie, histoire, droit, linguistique et sciences cognitives, informatique, mathématiques). Les recherches théoriques dont le champ est clairement mis en perspective, y trouvent naturellement leur place, aussi bien que des recherches empiriques permettant de réviser certains concepts ou théories. Revue au caractère scientifique affirmé, SIM publie les travaux respectant les principes de rigueur en usage au niveau international. Ce caractère scientifique n’exclut pas la diversité des approches méthodologiques : quantitatives, qualitatives, conceptuelles, recherches-actions, cliniques et expérimentales, simulations sur la base d’hy pothèses tenant compte des problèmes concrets et pertinents.

Par conséquent, seront retenus en priorité des articles :

1) apportant une contribution significative à la connaissance dans le domaine retenu

2) lisibles par les enseignants chercheurs et les praticiens avertis.

Dans la rubrique « Articles de recherche » les articles devront être construits sur des bases méthodologiques solides (revue de la littérature, justification et description de la méthode...). La rubrique « Cas, expériences et pédagogie » vise la publication de cas pédagogiques, de retours d’expériences et de témoignages d’entreprises illustrant la conception, l’usage des outils et la gestion de la fonction systèmes d’information ; en l’occurrence, l’accent est essentiellement mis sur la pertinence et l’ori ginalité des contributions sans exigences particulières de références à des travaux antérieurs.

Pratiques d’édition

Les articles sont publiés principalement en français et occasionnellement en anglais.
Les articles soumis sont originaux. Ils n’ont pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue ou dans un ouvrage et ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue à comité de lecture.
Les articles soumis sont revus anonymement par deux lecteurs spécialistes du domaine (cf. instructions aux auteurs en fin de numéro).