Une lecture structurationnistedes pratiques de managementde projet SI
Accès sous abonnement ou avec frais PDF (EUR 5)

Mots-clés

project management, standards, practice, structuration theory, sociomateriality. gestion de projet, normalisation, pratique, théorie de la structuration, sociomatérialité.

Comment citer

Marie BIA FIGUEIREDO, & Chantal MORLEY. (2020). Une lecture structurationnistedes pratiques de managementde projet SI . Systèmes d’Information Et Management, 20(02). Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/sim/article/view/3268

Résumé

Dans les travaux sur le management de projet, les normes sont généralement considéréescomme extérieures aux acteurs. Or, elles n’ont de réalité que si elles sont mises en pratiquepar les acteurs des projets. En même temps, ces derniers disposent d’une capacité d’actionleur permettant d’agir sur les normes mises en actes. Pour comprendre comment les normesde management de projet sont énactées et structurent les pratiques des projets, nous avonsmené une étude de cas au sein d’un grand programme informatique. Le corpus a étéanalysé en utilisant une approche structurationniste qui permet d’étudier les pratiques demanagement sur un projet comme simultanément structurées par les normes énactées,mais aussi comme participant à la production de ces normes. Nous avons également repérédes pratiques sociomatérielles dans nos résultats. D’un point de vue empirique, la rechercheapporte une contribution aux connaissances encore limitées sur la conduite des projets SIdans un environnement fortement normalisé. En outre, elle propose une grille de lecturealternative à celles qui dominent aujourd’hui dans la littérature sur la réalité des pratiquesface aux normes, ainsi qu’une approche méthodologique pour les étudier. Son originalitéprincipale est de mettre en évidence une construction circulaire des systèmes sociaux quereprésentent les projets, basée sur la réflexivité des acteurs et leur capacité transformatrice.

Accès sous abonnement ou avec frais PDF (EUR 5)