LE TERRORISME COMME ORGANISATION RATIONNELLE

Auteurs

  • Professeur de philosophie, écrivain, auteur de Philosophie de la Shoah, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 2014. Didier Durmarque anime de février à juin 2016 un colloque intitulé « Penser la Shoah » en collaboration avec l’Université Populaire et le Mémorial de Caen. Il travaille également sur une phénoménologie ontologique de la chambre à gaz (à paraître).
  • Maître de Conférences à l’ESM-IAE de METZ, Baptiste Rappin est responsable du Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Ses réflexions portent sur la philosophie du management, dans ses dimensions autant politiques qu’épistémologiques et métaphysiques : c’est pourquoi il a participé en 2011 à la fondation de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG) qui organise chaque année plusieurs évènements académiques (congrès, journées d’étude, rencontres). Il a publié aux Éditions Ovadia (Nice) : en 2014, Au fondement du Management. Théologie de l’Organisation, Volume 1 ; en 2015, Heidegger et la question du Management. Cybernétique, information et organisation à l’époque de la planétarisation ; en 2016 : La rame à l’épaule. Essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi.

Mots-clés:

terrorisme, attentats, management

Résumé

L’on se contente souvent de penser le terrorisme avec les catégories politiques traditionnelles, ou alors comme le résultat d’une pulsion irrationnelle. Il semble pourtant que les sciences de gestion puissent éclairer le phénomène d’une façon pertinente et originale.

Publiée

2023-01-15

Numéro

Rubrique

Articles