L'INFLUENCE DES VALEURS PERSONNELLES SUR LE COMPORTEMENT Étude du cas des dirigeants de la génération Y sur la croissance de leur PME au Cameroun

Auteurs

  • Enseignant-Chercheur en sciences de gestion à l’Université de Yaoundé II-Cameroun
  • Enseignant-chercheur en management stratégique au sein du Lara/ICD Business School, chercheur associé au Centre de Recherche en GEstion (CEREGE - EA 1722). Auteur de La fabrique du prêt-àpenser (2013) aux éditions l'Harmattan et co-directeur d'Influentia (2015) avec Ludovic François aux éditions Lavauzelle. Responsable pédagogique de l’académie "commandement et gestion de crise" d’HEC-Paris, rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG), rédacteur en chef de La Revue de Management et de Stratégie (RMS)

Mots-clés:

valeurs, dirigeant, croissance, PME

Résumé

De nombreuses recherches empiriques se sont intéressées à l’étude des facteurs explicatifs de la croissance des PME liés aux caractéristiques du dirigeant, mais peu de ces travaux ont tenu compte de l’influence des valeurs personnelles du dirigeant. Cette étude cherche à combler cette lacune en se focalisant uniquement sur les variables de la personnalité du dirigeant dans un contexte camerounais. Nos résultats montrent que le désir d’autonomie, l’estime de soi et l’éthique du dirigeant exercent une influence positive et considérable sur la croissance de ce type d’entreprise.  

Publiée

2023-01-13

Numéro

Rubrique

Articles