REVUE DE LIVRES

Authors

  • Christian BYK Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire

Abstract

Inspirée d’une série documentaire de France Culture, ce livre, écrit par une spécialiste du « mauvais genre » met en avant l’équivoque de la sorcière, dont elle distingue trois catégories : celle qui pratique la sorcellerie, celle qui est qualifiée comme telle et celle qui s’autoproclame sorcière sans pour autant pratiquer la sorcellerie. Pour nous faire entrer dans ce monde, l’auteure reprend les quatre temps de son travail radiophoniques, y ajoutant toutefois des illustrations ; l’histoire, l’anthropologie, les arts et les féminismes. Le mot de sorcière ne ferait-il donc plus peur aujourd’hui ou, plutôt, la réhabilitation des « sorcières » ne serait-elle pas devenue un combat politique contemporain au bénéfice de tous ceux qui subissent des formes d’exclusion sociale à raison de leur « mauvais genre » ?
A travers 10 questions, ce livre analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021 de façon précise, claire et pédagogique.
C’est plus de 60 000 malades qui chaque année contribuent à des essais cliniques en France. Qui sont ces pionniers d’une recherche essentielle, quelles raisons les conduisent à s’y prêter et comment vivent-ils cette expérience ? Se sentent-ils cobayes ou partenaires ? Pour nous éclairer, l’ouvrage analyse des témoignages recueillis dans le cadre d’une enquête de terrain. Ainsi, cet ouvrage nous aide à comprendre de quelle manière la légitimité de la participation à un essai clinique se construit au quotidien…

Published

2022-10-19

How to Cite

Christian BYK. (2022). REVUE DE LIVRES. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 33(3-4), 94. Retrieved from https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/8991

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 4 > >>