Instructions aux auteurs

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Le Journal International de Bioéthique est une revue destinée à l’ensemble des personnes intéressées par les rapports entre sciences et société. Elle a une approche pluridisciplinaire et une vocation internationale. Les articles soumis sont proposés principalement dans le cadre d’un dossier thématique propre à chaque numéro. Mais, la rédaction peut également créer des rubriques (éthique des pratiques professionnelles, actualités ou variétés permettant la publication de textes ne relevant pas du thème choisi).

Rubrique Dossier thématique

La pertinence du thème est privilégiée au même titre que la rigueur des dossiers ou recherches. La présentation est celle admise dans la discipline qui est celle de son auteur.

Rubriques Actualités, Opinions & débat
Forme libre dans la limite des règles usuelles de la communication écrite.

Rubrique Ethique des pratiques professionnelles

• L’introduction situe l’action, son originalité et sa finalité ;
• le texte choisit un angle d’approche plutôt qu’une présentation chronologique de l’action ;
• les modalités d’évaluation, les facteurs de réussite ou d’échec et les références à des actions analogues ou comparables sont analysés en vue de dégager des perspectives pour des actions nouvelles.
Les langues admises sont l’Anglais, le Français, le cas échéant, l’Espagnol.

Les textes soumis tiendront compte des règles éditoriales suivantes

Titre : le titre est bref et informatif, il est d’environ 10 mots. Il doit être complété d’un titre court (de 5 mots environ) utilisé par l’en-tête de l’article publié.

Auteurs : la liste des auteurs (initiales des prénoms, noms) est suivie des références de l’institution (nom, ville, pays) ainsi que du nom et de l’adresse complète de l’auteur auquel le bon à tirer sera adressé.

Résumé : il ne dépasse pas 10 lignes dactylographiées (usuellement 250 mots). Il ne comporte que des phrases ayant un contenu informatif précis. Il est rédigé en français et en anglais. Il est suivi de mots-clés (keywords).

Tableaux : ils sont appelés dans le texte et numérotés dans l’ordre appel (chiffres romains). Leur nombre est réduit (pas plus de 4 à 5 tableaux), de même que leur dimension. La légende figurera en haut des tableaux.

Figures : elles sont appelées dans le texte et numérotées dans l’ordre d’appel (chiffres arabes). La légende figurera en dessous des figures. Les auteurs doivent fournir une épreuve originale de bonne qualité. Le texte, les tableaux et les figures doivent être complémentaires

Bibliographie : seules figurent les références citées dans le texte. Inversement, tout auteur cité figure dans la bibliographie. L’ordre retenu pour les références bibliographiques est alphabétique selon les noms des premiers auteurs. Chaque référence est appelée dans le texte par le numéro d’ordre (chiffre arabe entre crochets) qui lui est affecté dans la bibliographie. Les références sont classées en fin d’article dans l’ordre alphabétique des premiers auteurs.

La rédaction et la ponctuation des références bibliographiques suivent les normes de Vancouver :

• Les auteurs : leur nom figure en minuscules suivi des initiales du prénom. Lorsque leur nombre excède 6, on ne mentionne que les 3 premiers suivis de et al.
• Le titre complet du document dans sa langue d’origine est porté en italique.

Quelques exemples

Pour un périodique, le titre abrégé selon l’index Medicus (sans accent et sans point), l’année de parution, le tome ou le volume, la pagination (première et dernière pages).

Ex. : Béraud C. Le doute scientifique et la décision : critique de la décision en santé publique. Sante pub., 1993 ; 6 : 73-80

Pour un livre : la ville d’édition, la maison d’édition ou d’impression, l’année de parution, le nombre total de pages.

(les chapitres et les communications sont précédés et suivis de guillemets).
Pour un mémoire ou une thèse : le titre de thèse doit apparaître entre guillemets, et le type de thèse et sa spécialité seront portés entre crochets suivis de la ville, l’université, l’année et le nombre total de pages.
 

Envoi au secrétariat de rédaction

La proposition d’article doit être dactylographiée en double interligne (en Times new roman 12). Pour un article thématique, le nombre de mots doit être compris (figures, tableaux et bibliographie inclus) entre un minimum de 5000 (8-9 pages) et un maximum de 7000. Les pages sont numérotées consécutivement sur l’ensemble du texte.
Pour soumettre votre proposition d’article par email : christian.byk@gmail.com

Procédure de lecture

Après une 1re lecture, le secrétariat de rédaction adresse la proposition d’article anonymisée pour un examen critique à deux lecteurs référents anonymes.
Les avis des lecteurs et la décision de la rédaction (acceptation, refus, proposition de modifications) sont transmis ensuite à l’auteur dans un délai 2 mois après la réception.
La version définitive, acceptée par le comité de rédaction, est adressée sur support email (document Word).
Les articles soumis au JIB ne doivent avoir été ni publiés, ni simultanément soumis ou déjà acceptés pour publication ailleurs. Le fait de soumettre un article à la rédaction vaut à la fois pour la publication papier et électronique de la revue, notamment via le portail www.cairn.info.
A cette fin, les auteurs doivent certifier, par courrier, que leur texte n’a jamais été publié ou soumis à publication.