Chapitre 1. La Déclaration d'Helsinki révisée : un nouveau contexte, de nouveaux défis pour la recherche biomédicale
Mots-clés:
Déclaration d’Helsinki, recherche sur l’homme, essai thérapeutique, sujet se prêtant à la recherche, risque bénéfice, placeboRésumé
La nouvelle Déclaration d’Helsinki, comme les textes récents élaborés dans le domaine de la recherche biomédicale, place la recherche dans un nouveau contexte, une nouvelle étape significative de la place acquise par cette pratique, autant sociale que scientifique.
La double logique de la reconnaissance du développement des activités de recherche sur l’être humain et de la nécessité d’un respect vigilant des droits de la personne conduit en effet à ne plus se satisfaire de principes proclamés et inappliqués mais à rechercher un équilibre entre des valeurs universelles et des réalités diverses et évolutives. Le sens politique de la nouvelle Déclaration d’Helsinki est précisément de nous faire constater que la recherche biomédicale participe d’un système structuré d’organisation des essais cliniques et nous oblige simultanément à rendre effectifs les principes d’éthique qu’il proclame.
Dès lors s’impose une nécessité procédurale : garantir la transparence, conduire le dialogue, insérer chaque situation sensible dans une logique d’examen, voire de contrôle et si nécessaire de sanction. C’est à ce prix que l’efficacité recherchée par la logique industrielle conservera sa crédibilité aux yeux des citoyens.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.