LES PROJETS PARENTAUX APRÈS UN DIAGNOSTIC DE CANCER

Auteurs

  • Caroline DE COURVILLE Au moment de la rédaction de cet article, C. de Courville était étudiante en Master 2 « Evaluation Médico-économique et Accès au Marché » à l’Université Paris Dauphine.
  • Carole SIANI Aix Marseille Université, Faculté de Pharmacie, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, ISSPAM, 27 boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille, France. Auteur correspondant
  • Jean Martial KOUAME Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, SESSTIM/Équipe CAN-BIOS, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, ISSPAM, 27 boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille, France.

Mots-clés:

projets parentaux, cancer, régression logistique multinomiale, VICAN

Résumé

Environ 6% des cancers surviennent chez des individus âgés de 17 à 44 ans, pour qui fonder une famille fait partie de leur préoccupation ayant un impact sur leur qualité de vie. La survenue d’un cancer entraîne un bouleversement radical dans la vie des patients et constitue un obstacle à l’accomplissement de ce type de projet.A partir des données de la base de données VICAN2, et de l’estimation d’un modèle logit multinomial, cet article identifie les déterminants de l’évolution de la volonté d’avoir un enfant, en comparant les projets parentaux avant et après le diagnostic d’un cancer.Les facteurs sociodémographiques et liés aux modalités de prise en charge des patients ont un impact significatif sur l’évolution des projets parentaux. Pour les femmes et les patients ayant un niveau d’étude faible, les projets parentaux ont tendance à disparaitre. En revanche, l’âge, être déjà parent et le nombre d’enfants conduisent au maintien ou à l’apparition de projets parentaux sur la période. En outre, le maintien ou l’apparition des projets parentaux est plus fréquent lorsque l’équipe soignante consacre plus de temps pour répondre aux questions des patients, ou lorsque le patient est mis en relation avec une association de patients. De ce fait, les caractéristiques de la prise en charge médicale du patient ont une influence forte sur cette décision personnelle, qu’il est important d’explorer et de développer pour favoriser les projets parentaux suite au diagnostic d’un cancer.

Publiée

2023-01-30

Numéro

Rubrique

Articles

##plugins.generic.recommendByAuthor.heading##