La MÉtaphoRe dU LUxe dU MaRketing deS boiSSonS aLcooLiSÉeS : Une anaLySe nÉceSSaiRe poUR La SantÉ pUbLiqUe
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.54695/jdds.032.03.4750Mots-clés:
alcool, marketing, marketing social critique, santé publique, prévention.Résumé
objectif : Identifier l’émergence du luxe comme une tendance marketing dans l’industrie de l’alcool et discuter les implications en termes de santé publique.
Méthodes : Revue de la littérature portant sur l’impact du marketing des alcooliers et sur le marketing du luxe ; observation des activités marketing de l’industrie de l’alcool sur le marché français et revue systématique de revues professionnelles en marketing.
Résultats : L’industrie de l’alcool emprunte les codes du marketing du luxe. Différents éléments de leur marketing sont touchés : design du produit et du packaging, contenu de la publicité et des actions de relations publiques.
conclusion : Si de nombreux chercheurs ont analysé l’effet de l’exposition des individus aumarketing de l’alcool sur les représentations et les envies de consommer, très peu de recherchesont été menées sur l’effet du contenu de ce marketing. Or l’emprunt des codes du luxe par lesalcooliers remet en question en termes de santé publique : le pouvoir du contenu marketing, larégulation de la promotion d’alcool et l’élaboration de campagnes de prévention adaptées aux nouvelles stratégies du secteur.



