De la valeur d’une QALY statistique (VSQ) à la volonté de payer (WTP) : un exemple concret qui pourrait s’appliquer à la France
Résumé
Bien que l’évaluation économique de la santé en France se concentre sur une analyse coût-efficacité basée sur les QALY depuis 10 ans, aucune valeur de référence pour qualifier le rapport coût-efficacité différentiel (ICER) n’a été définie. Ce statu quo est clairement lié à l’absence de consensus sur l’utilisation d’une valeur de référence pour l’évaluation économique en France. Une étude récente a estimé la valeur du QALY statistique (VSQ) entre 147 093 € et 200 398 €. La VSQ a été dérivée de la valeur de la vie statistique (VVS), une mesure standard associée à la volonté de payer pour sauver une vie ou réduire un risque mortel. On considère que la VSQ reflète davantage la propension à payer pour un gain de vie que pour une amélioration de la santé et qu’elle surestime donc la propension à payer pour un QALY (WTP-Q). Nous avons utilisé un cadre théorique récemment publié pour estimer la WPT-Q pour la France.
En appliquant un cadre innovant récent, nous avons estimé une WPT-Q unique qui reflète à la fois la WPT pour l’amélioration de la santé et le gain sur la durée de vie. La WPT-Q est dérivé de la VSQ, du risque de décès imminent et à long terme, du gain d’utilité minimum et maximum attendu sur une espérance de vie dépendant de l’âge, et de l’aversion au risque pour des scénarios futurs incluant à la fois la probabilité d’une bonne santé et d’une santé très détériorée. Nous avons appliqué le taux d’actualisation recommandé par le Comité français d’évaluation économique et de santé publique (CEESP).
En fonction de l’aversion individuelle pour le risque, allant d’une aversion totale à une position neutre, nous avons estimé que la WPT-Q se situait entre 27 847 et 112 586 euros.
En supposant que la VSQ reflète de manière incomplète la VWPT-Q, il a été possible d’estimer les limites inférieures et supérieures de la WPT-Q. S’il reste encore à discuter pour définir le niveau acceptable d’aversion au risque et où il s’applique, nous espérons que notre contribution aidera à définir une valeur de référence pour l’évaluation économique de la santé en France.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.



