Analyse rétrospective 2018-2024 et enseignements pour l’avenir
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.54695/jdds.042.4.0005Mots-clés:
innovation en santé, expérimentation, politique publique, évaluationRésumé
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018 crée en son article 51 un dispositif cadre pour les innovations organisationnelles et financières en santé. Celui-ci, ouvert aux acteurs de systèmes de santé, leur permet de proposer des initiatives qu’ils sont prêts à mettre en œuvre dans la perspective de leur généralisation en cas de test probant. Toutes les expérimentations autorisées font l’objet d’une évaluation externe, financée au même titre que l’expérimentation elle-même.
Dès la première année, des centaines de projets sont déposés. Après 6 années d’existence, 155 expérimentations ont été autorisées, les premières généralisations sont intervenues et une trentaine d’entre elles est en période transitoire post expérimentation, dans l’attente de la transformation du droit commun suite à leurs résultats d’évaluation positifs.
Cette analyse retrace l’histoire de la mise en place du dispositif, vue de l’intérieur, sous la forme d’un récit des grandes réalisations et de leurs étapes, illustrant le quotidien de l’équipe de la Rapporteure Générale et les coulisses du dispositif. Elle permet ainsi de partager les enseignements de la mise en œuvre d’un grand projet dans la sphère publique, avec ses réussites
mais aussi ses moments difficiles et de doute.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.



