INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES AUX URGENCES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SOINS DISPENSÉS AUX PATIENTS AVEC DES TROUBLES MENTAUX

Auteurs

  • Morgane GABET Candidate au Ph. D., Département de Gestion Évaluation et Politiques de Santé, École de Santé Publique de l’Université de Montréal (Canada) ; Étudiante affiliée, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Canada).
  • Marie-Josée FLEURY Professeure titulaire, Département de Psychiatrie, Université McGill (Canada) ; Professeure associée, Département de Gestion Évaluation et Politiques de Santé, École de Santé Publique de l’Université de Montréal (Canada) ; Chercheuse, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Canada), [email protected] (auteur correspondant)

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/jdds.040.0203.100115

Mots-clés:

Urgences psychiatriques, Santé mentale, Innovations, Implantation

Résumé

Améliorer l’organisation des services en santé mentale à partir des urgences, via des interventions innovantes, permettrait d’améliorer les soins offerts à la population avec des troubles mentaux. Cette étude présente différentes innovations déployées aux urgences, dont trois plus spécifiquement dans un service d’urgence psychiatrique du Québec (Canada), et cerne les principaux facteurs facilitants et entravant leur implantation.L’étude est basée sur une recension narrative des écrits et sur un projet de recherche impliquant une étude mixte avec des données colligées auprès de 115 participants (14 professionnels de la santé, 81 patients, 20 proches). Pour le projet de recherche, des analyses de contenu, descriptives et comparatives ont été produites.Plusieurs innovations introduites aux urgences sont recensées dans la littérature pour améliorer les dispositifs d’intervention brève, de gestion de cas ou de consultation-liaison. Au Québec, les trois innovations implantées au niveau d’un service d’urgence psychiatrique, l’intervention brève, celle en lien avec un centre de crise et un dispositif de pairs-aidants proches, ont été évaluées pertinentes. Les principaux enjeux d’implantation de ces innovations sont liés au système de santé, à l’organisation des soins et aux profils des professionnels de santé et des patients.Les urgences jouant un rôle de baromètre de la qualité des services, plus d’innovations devraient y être déployées, et les patients sans soutien ou grands utilisateurs de ses services priorisés, afin d’améliorer l’accès et la continuité des soins à ces patients parmi les plus vulnérables. la qualité des soins, ciblant les patients selon leurs troubles mentaux, situations de vie, gravité de leurs conditions, et leur utilisation, accès ou adéquation aux services. Les plus étudiées sont. 

Publiée

2022-07-01