ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ ET ESTIMATION DE L’IMPACT SUR LA MORTALITÉ INFANTILE DE LA DISTRIBUTION DE KITS FAMILIAUX EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Auteurs

  • Kasumbi TSHITUKA Ph.D Candidate en Economie de la Santé - M&E Data Analytics Specialist, R.D. Congo Enseignant-Chercheur à l’Université Officielle de Mbujimayi, R.D. Congo
  • Dr. Guy CLARYSSEl Chef du programme Survie de l’enfant, Unicef, R.D. Congo
  • Dr. Moriba KONE Spécialiste Santé, Unicef, R.D. Congo
  • Dr. Tony BYAMUNGU Manager Santé, Renforcement du Système de Santé, Unicef, R.D. Congo

Mots-clés:

Coût-efficacité, Kit familial, ICER, Analyse de survie, Miabi, RD Congo

Résumé

Introduction. La diarrhée, la malnutrition, le paludisme et les infections respiratoires aigües constituent les premières causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en République Démocratique du Congo. Des approches novatrices et rentables sont nécessaires pour accélérer les progrès dans la lutte contre la mortalité évitable chez les nourrissons, les enfants et les mères. Tournée résolument vers l’avenir pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement, la RD Congo a mis en place le cadre d’accélération des objectifs du millénaire pour le développement avec activité principale la distribution des kits familiaux.
Méthodes. Pour éclairer les décisions politiques, nous avons effectué une analyse coût-efficacité des kits familiaux sur la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Cette étude a porté sur la mortalité, toutes causes confondues, au cours de la période allant de 2009 à 2018. Les variables étudiées comprenaient l’âge, le sexe, la possession du kit familial, le niveau d’instruction de la mère et le statut matrimonial de la mère. La méthodologie non expérimentale avant-après a été utilisée pour mener à bon port cette étude.
Résultats. Les coûts de la prise en charge estimés en dollars américains ont été évalués avec ou sans kits familiaux. Parmi les 826 enfants suivis, 45,4% étaient des filles et 66,4% avaient bénéficiés du kit familial. Sans les kits, les coûts de la prise en charge de l’ensemble des cas étaient de 177124$. Avec les kits familiaux, le coût global revenait à 726 688$. En outre, une analyse de la survie est menée et a révélé que la survie dans le groupe d’enfants ayant bénéficié du traitement avec kit familial est statistiquement meilleure que la survie dans le groupe des enfants ayant bénéficié du traitement standard/sans kit familial (p = 0.0063).
Discussion. L’analyse finale qui met en relation les coûts du programme et les données de mortalité selon la perspective des donateurs montre un ratio coûts-efficacité de 2630$ par décès évité. Sur base des critères de l’OMS, nous concluons que l’ajout des kits familiaux est rentable dans la zone de santé de Miabi. Pour optimiser l’utilisation des services et partant accélérer la réduction de la mortalité infantile ; les décideurs devraient envisager d’intégrer l’approche des kits familiaux à l’ensemble des services fournis au niveau communautaire et passer à sa mise à l’échelle.

Publiée

2022-11-25

Numéro

Rubrique

Articles