IMPACT DE L’UTILISATION D’UN DOSSIER MÉDICAL ÉLECTRONIQUE SUR LES COÛTS DE PRISE EN CHARGE À L’HÔPITAL : UNE REVUE SYSTÉMATIQUE DE LA LITTÉRATURE

Auteurs

  • Moukoumbi Lipenguet GAETAN Université des Sciences de la Santé, Département d’Epidémiologie-Biostatistique et Informatique Médicale (DEBIM), Faculté de Médecine BP : 4009 Libreville, Gabon Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health, Inserm U1219, Equipe EMOS
  • Koumamba Aimé PATRICE Université des Sciences de la Santé, Département d’Epidémiologie-Biostatistique et Informatique Médicale (DEBIM), Faculté de Médecine BP : 4009 Libreville, Gabon Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health, Inserm U1219, Equipe ERIAS.
  • Ibinga EULOGE Université des Sciences de la Santé, Département d’Epidémiologie-Biostatistique et Informatique Médicale (DEBIM), Faculté de Médecine BP : 4009 Libreville, Gabon Université des Sciences de la Santé, Unité de Recherche en Epidémiologie des Maladies Chroniques et Santé Environnementale (UREMCSE) BP : 11587 Libreville, Gabon
  • Ngoungou Edgard BRICE Université des Sciences de la Santé, Département d’Epidémiologie-Biostatistique et Informatique Médicale (DEBIM), Faculté de Médecine BP : 4009 Libreville, Gabon Université des Sciences de la Santé, Unité de Recherche en Epidémiologie des Maladies Chroniques et Santé Environnementale (UREMCSE) BP : 11587 Libreville, Gabon UMR 1094 Partenaire Inserm IRD-Neuroépidémiologie tropicale (NET), Faculté de Médecine.

Mots-clés:

Dossier Médical Electronique, Hôpital, Coût

Résumé

Objectif : L’objectif de notre étude est d’évaluer par une revue de littérature systématique l’impact sur le coût de prise en charge à l’hôpital de l’utilisation d’un DME favorisant les échanges d’informations sur les patients entre professionnels de santé de l’établissement et/ou avec des professionnels de santé hors de l’établissement. Méthodes : Trois bases de données (PubMed, Scopus et Business Source Premier croisé à EconLit with Full Text et Vente & Gestion) ont été consultées, à l’aide des équations conçues sur la base des mots-clés reliés par des connecteurs logiques. Les articles publiés entre 2010 et juin 2019 ont été sélectionnés. La méthode PRISMA nous a permis de retenir les articles répondant à nos critères d’inclusion. Résultats: L’interrogation des différentes bases de données a conduit à identifier 190 articles. Sur la base des titres de ces articles trouvés nous avons retenu 30. La lecture des résumés nous a amenés à la sélection de 15 articles sur lesquels nous avons appliqué nos critères d’inclusion. Nous avons retenu 6 articles après lecture complète. Les articles retenus mettent en évidence une réduction des coûts de prise en charge. Conclusion : Les travaux sur l’impact des DME sur les coûts de prise en charge à l’hôpital sont peu nombreux et fondés sur des méthodes différentes ce qui limite la portée de la revue de littérature. Ils concluent tous à une diminution de l’utilisation des ressources. 

Publiée

2022-11-24

Numéro

Rubrique

Articles