Hétérogénéité dans le respect des recommandations de bon usage du médicament : Le cas de la maladie d’Alzheimer en France

Auteurs

  • Pauline Chauvin niversité de Paris (LIRAES EA4470) Corresponding author: Pauline Chauvin 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
  • Nicolas Sirven Université de Paris (LIRAES EA4470) Chaire Ageinomix
  • Thomas Rapp Université de Paris (LIRAES EA4470) Chaire Ageinomix
  • Martine Bellanger EHESP

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/jdds.038.02.4771

Mots-clés:

Agences d’évaluation des technologies de santé, Recommandations cliniques, Médicaments prescrits, Maladie d’Alzheimer

Résumé

Objectif : Cette étude examine si les prescripteurs ont respecté la recommandation de la Haute Autorité de Santé de 2011 concernant la limitation des prescriptions de médicaments spécifiques à la maladie d’Alzheimer (MA) et si le respect de cette recommandation dépend du genre du patient.

Design de l’étude : L’échantillon est composé de données trimestrielles de l’EGB de 2010 à 2013 (16 trimestres) pour des individus vivant à domicile et âgés de 65 ans et plus en 2010.

Méthodes : La probabilité de consommer des médicaments spécifiques à la MA est estimée à partir d’un modèle de panel à effets fixes permettant de capturer l’hétérogénéité individuelle invariante dans le temps. Les variables explicatives variant dans le temps ont été incluses dans le modèle pour contrôler des variations d’état de santé et de remboursement. Les estimations ont été réalisées séparément pour les hommes et les femmes.

Résultats : Une différence de tendance dans la probabilité de consommer des médicaments spécifiques à la MA entre les patients hommes et femmes est observée après la diffusion de la recommandation de la HAS en 2011 : cette probabilité décroit chez les femmes alors qu’elle reste stable chez les hommes.

Conclusions :Notre cas d’étude complète la littérature sur l’influence des agences d’évaluation des technologies de santé sur les pratiques médicales. Les politiques de santé publique pour la prise en charge des patients atteints de la MA devraient prendre en compte les différences de genre des patients. De futures recherches devrait étudier comment mettre en place des thérapies et des politiques de prévention prenant en compte les différences de genre entre patients et leurs effets.

Publiée

2020-10-01

Numéro

Rubrique

Articles