Quels besoins à l’origine d’une alliance stratégique entre organisations sanitaires ?

Auteurs

  • Zouabi Ouadrani Boutheina Docteure en sciences de gestion - CEPN - CNRS, Université de Paris XIII-Sorbonne Paris Cité A2ID, CR2S-Management
  • Smida Ali Professeur - CEPN - CNRS, Université de Paris XIII- Sorbonne Paris Cité A2ID, CR2S-Management

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/jdds.037.06.4673

Mots-clés:

Alliance stratégique, Organisations sanitaires, Pyramide des besoins, Maslow, Alderfer.

Résumé

Cet article vise à analyser les besoins à l’origine des alliances stratégiques dans le domaine de la santé. En s’inspirant de la pyramide des besoins de Maslow, nous avons dégagé cinq besoins « 5P » à l’origine des alliances stratégiques entre organisations sanitaires. Nous avons adopté une méthode de recherche qualitative fondée sur vingt-trois entretiens semi-directifs et des données secondaires permettant ainsi de valider les éléments de réponses à nos questionnements de départ. Notre application empirique nous a conduits à étudier les relations des alliances stratégiques entre plusieurs établissements de santé de l’île de la Réunion.
L’article présente dans un premier temps, les spécificités des alliances stratégiques dans le secteur sanitaire. Ces relations se présentent suite à des besoins stratégiques.
Dans un second temps, les résultats montrent que trois besoins sont à l’origine d’une alliance stratégique entre établissements de santé à savoir les besoins productifs et fonctionnels liés à l’existence ainsi que les besoins de pérennité des organisations de santé, les besoins de pertinence liés à l’efficacité et l’efficience du système de soins et enfin les besoins de prospérité liés à l’expansion et les besoins de performance.

Publiée

2020-10-01

Numéro

Rubrique

Articles