Évaluation de la performance des Serious Games pour l’apprentissage : analyse du transfert de comportement des éleveurs virtuels de Vacheland

Auteurs

  • Hélène MICHEL
  • Dominique KREZIAK
  • Jean-Mathias HÉRAUD

Mots-clés:

Serious Games, Apprentissage, Simulation, Hyper-réalité, Netnographie.

Résumé

Cet article cherche à évaluer la performance des Serious Games – jeux de simulation à vocation professionnelle et pédagogique – pour l’apprentissage, en se focalisant sur le degré de transfert de l’environnement virtuel vers des situations concrètes. Dans le champ des EIAH, ces jeux s’inscrivent comme des dispositifs innovants. Leur développement historique et conceptuel est basé sur un triptyque : apprentissage/simulation/jeu. L’étude du transfert repose sur une démarche qualitative utilisant la netnographie et une enquête quantitative auprès de 537 joueurs du jeu Vacheland. Les résultats montrent des impacts sur l’attitude et le comportement déclarés des joueurs. Dans un contexte de fort développement économique du secteur des serious games, l’article souligne les difficultés du transfert des éléments appris du virtuel au concret et s’inscrit dans un agenda de recherche.

Publiée

2009-12-01

Comment citer

Hélène MICHEL, Dominique KREZIAK, & Jean-Mathias HÉRAUD. (2009). Évaluation de la performance des Serious Games pour l’apprentissage : analyse du transfert de comportement des éleveurs virtuels de Vacheland. Systèmes d’information Et Management, 14(04). Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/sim/article/view/5513

Numéro

Rubrique

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