Les maisons de retraite comme un cas pour évaluer les jeux sérieux
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Mots-clés

Serious game, evaluation, nursing home, e-learning, training. Serious game, évaluation, EHPAD, e-learning, formation.

Comment citer

Philippe COHARD. (2020). Les maisons de retraite comme un cas pour évaluer les jeux sérieux. Systèmes d’Information Et Management, 19(03). Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/sim/article/view/3259

Résumé

L’évaluation des serious games de formation (SG) est une étape cruciale pour garantir lesuccès de ces logiciels qui suscitent de la part des organisations, un intérêt grandissant. LesEtablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) d’une part, pâ-tissent d’un déficit d’image et d’autre part, leurs personnels ont un rythme de travail élevé.Les SG peuvent alors représenter une solution intéressante de formation. Le SG étudié utiliseles technologies de la simulation 3D pour trois situations de formation à destination despersonnels hôteliers et soignants des EHPAD : (1) l’accueil du résident, (2) la prise de repaset (3) le refus de soins. L’évaluation du SG est basée sur une approche qualitative permet-tant d’appréhender, par l’observation, les modalités de l’utilisation du serious game par lespersonnels et d’opérer une comparaison entre ce SG et les facteurs rapportés par la littéra-ture sur les SG.

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