Politique d'évaluation par les pairs

Aperçu

RIPCO utilise un système sophistiqué de soumission, d'examen et de suivi en ligne pour garantir un processus d'examen rapide et de haute qualité. La soumission des manuscrits se fait uniquement via la plate-forme de gestion des manuscrits.

La plate-forme permet de gérer l’ensemble des processus et actions liées à l’évaluation des articles et la communication avec les auteurs et les relecteurs : vérification du respect des critères de la revue (forme, styles, plagiat, …) et attribution des manuscrits au rédacteur-en-chef, attribution du manuscrit à un éditeur associé dont l’expertise est proche de la thématique du manuscrit, sélection et invitation des relecteurs, saisie du rapport d’évaluation via un formulaire standardisé, rappels automatiques en cas de retard d’évaluation, notation par l’éditeur associé de la qualité des évaluations, transmission des recommandations et décisions, communication avec l’ensemble des acteurs (auteurs, relecteurs et rédacteurs associés), etc. La plate-forme permet également de générer toutes les statistiques liées au processus de relecture des manuscrits.

Engagement éditorial

Le comité éditorial de RIPCO, en collaboration avec le rédacteur en chef, s'engage à maintenir des pratiques éthiques et honnêtes en soutenant les chercheurs établis et émergents dans le domaine du comportement organisationnel. La revue offre une vaste plateforme de soutien aux penseurs innovants et aux nouveaux chercheurs dans ce domaine.

Processus de soumission et d’examen

Tous les manuscrits soumis à RIPCO sont soumis à un examen rigoureux par les pairs pour garantir qu'ils répondent à des normes scientifiques élevées. Les soumissions doivent contribuer de manière significative au domaine du comportement organisationnel, englobant un large éventail de sujets et de méthodologies. Même les contributions modestes mais significatives sont valorisées, car ce sont des éléments clés que nos réviseurs et éditeurs prennent en compte lors du processus d'évaluation.

Après vérification finale, les manuscrits sont transmis au rédacteur en chef qui les évalue au préalable avant de lancer l'examen par les pairs par au moins deux experts dans le domaine. L'auteur correspondant sera informé dans les plus brefs délais par courrier électronique de la décision éditoriale.

Processus de révision

Les auteurs sont tenus de fournir une réponse détaillée aux commentaires des évaluateurs, en indiquant comment le manuscrit a été révisé. Le manuscrit révisé peut être renvoyé aux évaluateurs originaux ou à de nouveaux évaluateurs, selon la décision du membre du comité de rédaction chargé de la soumission.

Dernières étapes de publication

Une fois toutes les préoccupations éditoriales résolues, le manuscrit est formellement accepté pour publication. Les auteurs recevront des épreuves de leur manuscrit pour corriger uniquement les erreurs typographiques ou factuelles ; toutes ces corrections doivent être approuvées par l’équipe de production. Le Journal conserve le dernier mot en matière de style et de taille des figures dans l'article publié.