Prévenir et gérer les risques psychosociaux : un défi pour les organisations de soutien à l’entrepreneuriat

Auteurs

  • Christian MAKAYA Ascencia Business School, Paris La Défense
  • Siavash ATARODI Laboratoire Missioneo, Freeland Group, Paris 2LPN (UR 7489R, Université de Lorraine, Nancy
  • Céline BARRÉDY Université de Paris-Nanterre, Nanterre

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/rips4.083.0029

Mots-clés:

risques psychosociaux, accompagnement entrepreneurial, éducation à l’entrepreneuriat, intelligence émotionnelle, émotions

Résumé

La gestion des risques psychosociaux liés à l’accompagnement et la formation d’entrepreneurs a été peu abordée dans la littérature. La présente étude vise à identifier les straté-gies et actions pouvant être mises en place par les structures d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat pour prévenir et accompagner les situations de mal-être que peuvent vivre leurs employés dans leurs interactions avec les entrepreneurs qu’ils suivent.

Pour ce faire, nous avons employé la méthode Delphi d’interrogations itératives auprès d’un panel de dix spécialistes en gestion des risques psychosociaux. Les résultats de l’étude nous conduisent à préconiser un changement organisationnel visant à favoriser le développement des compétences d’intelligence émotionnelle des professionnels concernés par des actions concrètes sur la culture d’entreprise, le mode d’organisation et la politique de formation. Nous présentons également les conditions qui doivent être remplies pour des interventions efficaces en gestion des émotions dans les structures concernées. Nos travaux ouvrent la voie à des études complémentaires sur la santé mentale des accompagnateurs et formateurs d’entrepreneurs, un enjeu de santé publique à l’heure où les pouvoirs publics voient dans la diffusion de compétences entrepreneuriales un levier de développement économique et social.

Publiée

2024-12-01

Numéro

Rubrique

Articles