L'ENTREPRISE LIBÉRÉE ENTRE LIBÉRATION ET DÉLIBÉRATION Une analyse du travail d’organisation dans une centrale d’achat

Auteurs

  • 3 Thierry Rousseau est chargé de mission à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et rédacteur en chef de la Revue des Conditions de Travail
  • 4 Clément Ruffier est chargé de mission à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et chercheur associé au Centre Max Weber (UMR CNRS 5283).

Mots-clés:

entreprise libérée, travail, organisation, délibération

Résumé

La notion d’entreprise libérée se présente comme une nouvelle utopie pour organiser le travail. Qu’en est-il dans les situations concrètes ? Cet article analyse une expérience de libération d’une entreprise de service d’une centaine de salariés. Il montre que le processus de libération est tout sauf linéaire. Un intense travail d’organisation est nécessaire pour rendre effectif le changement. Celui-ci tend à être délégué aux salariés sans qu’un véritable débat puisse se mettre en place entre les orientations stratégiques et les réalités opérationnelles. La notion d’entreprise libérée ne permet donc pas d’organiser une délibération collective.

Publiée

2023-01-15

Numéro

Rubrique

Articles