LE SUCCÈS DE CARRIÈRE CHEZ LES INGÉNIEURS Des différences chez les X et Y ?

Auteurs

  • Docteur ès Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chercheur attaché au laboratoire PRISM-Sorbonne et membre du CERGORS. Thèmes de recherche : le succès de carrière, les diplômés (Grandes écoles et Université) et la diversité au travail (origine ethnique, sexe, âge)
  • Docteur ès Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chercheur attaché au laboratoire. PRISM-Sorbonne. Membre du CERGORS et de l’AGRH. Thèmes de recherche : l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle selon une approche contingente, les pratiques d’harmonisation, la gestion individualisée des ressources humaines, la diversité et la satisfaction au travail

Mots-clés:

succès de carrière, satisfaction au travail, ingénieurs, génération, cohorte, effets d’interaction

Résumé

Les ingénieurs constituent une population hautement qualifiée très recherchée par les organisations conscientes de devoir les fidéliser afin de maintenir une compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel. C’est pourquoi leur étude représente un enjeu important pour les entreprises. Cette étude a pour objectif d’étudier les caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et individuelles influençant le succès de carrière chez les ingénieurs X (35-50 ans) et Y (24-34 ans), et de mettre en évidence les différences entre ces deux cohortes. Pour cela, nous disposons d’un échantillon de 758 salariés diplômés de grandes écoles d’ingénieurs françaises et mobilisons une méthode d’analyse des effets d’interaction. Les résultats confirment le lien entre le succès de carrière objectif et subjectif et permettent d’identifier les différences de perceptions et d’attentes des ingénieurs X et Y en matière de carrière.

Publiée

2023-01-13

Numéro

Rubrique

Articles