LA LIBÉRATION DES ENTREPRISES : UNE APPROCHE DIAGNOSTIQUE PAR LE DESIGN ORGANISATIONNEL

Auteurs

  • Doctorante en sciences économiques et de gestion, Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail - Louvain Research Institute in Management and Organizations, Université catholique de Louvain
  • Docteure en sciences économiques et de gestion, Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, Université catholique de Louvain.
  • Professeure de management organisationnel et humain, Université catholique de Louvain & ICHEC Brussels Management School.
  • 8 Professeur de management humain et des organisations, Louvain School of Management, Université catholique de Louvain.

Mots-clés:

design organisationnel, innovation managériale, entreprise libérée

Résumé

L’entreprise dite libérée promeut l’idéal d’une gestion démocratique de l’entreprise, mais recouvre une multitude de formes d’organisation du travail. Dans cet article, nous proposons de caractériser l’entreprise libérée au regard de la littérature du design organisationnel. Au terme d’une revue de la littérature de modèles majeurs de design organisationnel ainsi que d’une revue de la littérature professionnelle sur la libération des entreprises, nous proposons une grille de lecture diagnostique. Nous appliquons ensuite la grille de lecture développée au cas de Pocheco, une entreprise libérée, afin de caractériser le design organisationnel de l’entreprise libérée.

Publiée

2023-01-15

Numéro

Rubrique

Articles