L’implémentation de la simplification en tant qu’innovation organisationnelle et première étape d’un processus de libération : le cas de Volkswagen Groupe France

Auteurs

  • Camille Aigouy est récemment diplômée d’un Master obtenu au sein de Montpellier Business School. Elle a effectué ses études intégralement en alternance et ce en tant que contrôleur de gestion groupe au sein de la holding Technima. Son mémoire de Master porte sur la simplification des process au sein du groupe VGF.
  • Julien Granata est enseignant-chercheur et responsable du département Entrepreneuriat et Stratégie à Montpellier Business School. Il est responsable du cours « Management Libéré et simplification des process » du Programme Master et pilote du groupe de travail simplification. Il est impliqué dans le Labex Entreprendre et associé au laboratoire Montpellier Recherche en Management.

Mots-clés:

innovation organisationnelle, simplification, libération

Résumé

La complexité, environnementale et organisationnelle, précède la mise en œuvre de la simplification des process dans les organisations. Alors que libérer l’entreprise apparaît comme un enjeu pour l’innovation, dans une culture très processuelle ce choix radical peut s’avérer un échec ou conduire à des effets inverses. L’étude de cas de Volkswagen Groupe France permet d’illustrer la manière dont l’implémentation de la simplification, en tant qu’innovation organisationnelle, peut conduire à un processus de libération de l’entreprise. Nos résultats concernent les antécédents, les modalités ainsi que les effets de la simplification. L’étude de cas confirme la nature de la simplification en tant qu’innovation organisationnelle et son influence vers une libération de l’entreprise. Elle met en évidence des résultats significatifs en termes de gain de temps et de satisfaction des salariés.

Publiée

2023-01-15

Comment citer

Camille Aigouy, & Julien Granata . (2023). L’implémentation de la simplification en tant qu’innovation organisationnelle et première étape d’un processus de libération : le cas de Volkswagen Groupe France. Revue Internationale De Psychosociologie Et De Gestion Des Comportements Organisationnels, 23(56). Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/ripco/article/view/8259

Numéro

Rubrique

Articles