Mobilité interne La fin d’un modèle ?

Auteurs

  • Anne JANAND est actuellement maître de Conférences à l’université Paris-Sud, à IUT de Sceaux et membre du RITM. Elle est diplômée d’HEC et détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris II. Ses recherches concernent tout particulièrement les trajectoires professionnelles des cadres et notamment la mobilité interne dans les grandes organisations, pratique qu’elle a elle-même vécue lors de 13 années de vie professionnelle dans le secteur bancaire.
  • Maud Guy-Coquille est en dernière année de thèse CIFRE au Centre de Gestion Scientifique de l’école Mines-Paristech. Sa thèse porte sur les conditions d’émergence d’un nouveau régime de mobilités internes dans l’ingénierie automobile et les modalités de gestion possibles. En lien avec son travail de recherche, elle exerce depuis janvier 2016 une activité professionnelle de consultante en ressources humaines sur des missions à l’international au sein de l’entreprise dans laquelle elle a effectué sa thèse. Elle contribue également à la communauté Travail, Emploi, Compétences de l’association Entreprise & Personnel.

Mots-clés:

mobilité interne, carrière, étude de cas

Résumé

L’objet de cette recherche exploratoire est de questionner l’avenir de la mobilité interne dans les grandes organisations. Sur la base de l’analyse de 52 entretiens semi-directifs et deux observations participantes réalises au sein de deux grandes entreprises françaises ayant des enjeux forts en termes de mobilité interne, AutoForm et la Société Générale, la recherche met en exergue les tensions et ambigüités que rencontre la mobilité interne dans sa mise en œuvre. Au travers de la théorie néo institutionnaliste, nous explicitons les obstacles entourant la mobilité interne puis questionnons son avenir au sein des grandes organisations.

Publiée

2023-01-15

Numéro

Rubrique

Articles