Instructions aux auteurs

Consignes éditoriales pour les auteurs

La revue Maghreb Machrek est une revue internationale par abonnement, évaluée par des pairs. Au terme du processus d’évaluation (environ de quatre à six semaines), un article accepté sera placé sous « Sous presse » et sera publié dans le prochain numéro de la revue. Veuillez tenir compte des consignes suivantes pour soumettre votre manuscrit à la revue Maghreb Machrek.

Droit d’auteur

La soumission d’un manuscrit implique que celui-ci n’a pas été publié préalablement (sauf sous la forme d’un résumé ou dans le cadre d’une conférence ou d’une thèse) et n’est pas considéré pour publication ailleurs. Les publications de la revue Maghreb Machrek sont librement accessibles pour copie, distribution, transmission et adaptation, à condition que l’œuvre originale et la source soient correctement citées.

Politique relative au plagiat

La revue a conçu un critère spécifique de politique relative au plagiat afin de promouvoir le travail honnête parmi les universitaires. Conformément à la politique de plagiat, 19% du plagiat est admissible dans toute soumission à la revue. Il est plus pratique de soumettre un rapport Turnitin tout en soumettant un article à la revue.

Publication préalable

Le matériel publié par l’auteur avant sa soumission dans les catégories suivantes est considéré comme une publication antérieure : 1) articles publiés dans toute publication, même en ligne uniquement, publications non révisées par les auteurs, 2) articles, chapitres de livres, et de résumés longs contenant des données originales dans des figures et des tableaux, en particulier dans des publications sur les actes, ainsi que des affiches contenant des données originales diffusées au-delà des participants aux réunions, par exemple, affichées sur des sites Web tels que celui tenu par F1000; 3) rapports largement diffusés, archivés et couverts par les droits d’auteur, tels que les rapports techniques d’IBM, les rapports préliminaires du MIT, les rapports de l’institut de l’armée américaine, ou les rapports internes de la NASA.

 

Les thèses de doctorat mises à disposition par ProQuest ou les dépôts institutionnels ne sont pas considérées comme des publications antérieures. Les parties de données des articles soumis qui ont paru sur un site Web seront autorisées; à condition que l’auteur informe l’éditeur au moment de la soumission que ce matériel existe afin que l’éditeur puisse déterminer la pertinence de ce matériel pour la publication. Sinon, le manuscrit sera automatiquement rejeté. Ces travaux comprennent, sans s’y limiter, des micrographies d’immunofluorescence et/ou des fichiers gif/vidéo animés affichés sur un site Web ou l’affichage de données de puces à ADN mandatées par les NIH. Non pertinent pour les sciences sociales Après la publication de l’article dans Edupedia Publications Pvt Ltd, les données doivent être supprimées du site Web de l’auteur.

Les auteurs qui ont des préoccupations au sujet d’une publication antérieure possible qui n’entre pas clairement dans l’une de ces catégories devraient communiquer avec le comité de rédaction de la revue et transmettre le matériel pour évaluation .

Une fois que vous avez soumis votre manuscrit à la revue, le bureau de rédaction vous demande de ne pas poster ultérieurement ce manuscrit, ou une version révisée de celui-ci, sur un serveur de préimpression. Toutefois, si votre manuscrit reçoit une décision finale rejetée ou si vous la retirez de l’évaluation  éditorial, cette restriction est alors levée.

Soumission d’un article

Pour gagner du temps et éviter les inconvénients, les auteurs doivent s’assurer que le niveau, la longueur et le format d’une soumission de manuscrit sont conformes aux exigences internationales de la revue Maghreb Machrek à la soumission et à chaque étape de révision. Les articles soumis doivent avoir un auteur complet ainsi que le/les nom/s de l’auteur correspondant, un résumé/abstract, des mots-clés séparés du texte principal. Le résumé ne comprend pas de référence, de chiffres, d’abréviations ou de mesures, sauf si elles sont essentielles. Le résumé devrait fournir une introduction au domaine; un bref compte rendu du contexte et du principe du travail; un énoncé des principales conclusions; et deux ou trois phrases qui placent ces principales conclusions dans un contexte général.

 

Paternité

La paternité est une façon explicite d’attribuer la responsabilité et de reconnaître le travail intellectuel. Ces deux éléments sont liés. Les pratiques de paternité doivent être jugées en fonction de leur honnêteté, de leur contribution réelle au produit final. La paternité a son importance pour la réputation, la promotion académique et le soutien des subventions des personnes impliquées ainsi que pour la force et la réputation de leur institution.

Il y a parfois des différends quant à savoir qui devrait figurer sur la liste des auteurs d’un produit intellectuel et dans quel ordre. Lorsque des désaccords sur la paternité surviennent, ils peuvent avoir un impact considérable sur la bonne volonté, l’efficacité et la réputation des personnes impliquées et de leur communauté universitaire. Beaucoup de ces désaccords résultent d’un malentendu et d’un échec de la communication entre collègues et pourraient avoir été évités par une compréhension claire et précoce des normes de paternité qui sont partagées par la communauté universitaire dans son ensemble.

La revue n’exige pas que tous les auteurs d’un document de recherche signent la lettre de soumission, ni n’impose un ordre sur la liste des auteurs. La soumission à la revue signifie que tous les auteurs répertoriés se sont mis d’accord sur l’ensemble du contenu. L’auteur correspondant (qui soumet) est responsable d’avoir veillé à ce que cet accord ait été atteint et de gérer toutes les communications entre la revue et tous les co-auteurs, avant et après la publication. Toute modification de la liste des auteurs après la soumission, tel un changement dans l’ordre des auteurs ou la suppression ou l’ajout d’auteurs, doit être approuvée par une lettre signée de chaque auteur.

Exigences minimales de paternité

Toutes les personnes désignées comme auteurs devraient être admissibles à la paternité, et toutes celles qui sont admissibles devraient être inscrites. Chaque auteur devrait avoir suffisamment participé au travail de recherche pour assumer la responsabilité publique des parties appropriées du contenu. Un ou plusieurs auteurs devraient assumer la responsabilité de l’intégrité de l’article dans son ensemble, de sa création à sa publication.

La reconnaissance de paternité devrait être fondée uniquement sur :

a- des contributions substantielles à la conception, ou à l’acquisition de données, ou à l’analyse et l’interprétation de données et

b- l’approbation finale de la version à publier.

Les conditions a et b doivent répondre aux critères. L’acquisition de fonds, la collecte de données ou la supervision générale du groupe de recherche, en soi, ne justifient pas la paternité.

Contributions des co-auteurs

Les auteurs sont fortement encouragés à inclure une déclaration, à la fin, indiquant la contribution réelle de chaque co-auteur à l’œuvre terminée. La revue permet de préciser que deux co-auteurs ont contribué de façon égale aux travaux décrits.

Les auteurs et les co-auteurs doivent décrire ce que chacun a apporté, et cette information sera publiée avec le manuscrit dans la section des contributions des auteurs. Toutes les autres personnes qui ont contribué au travail et qui ne sont pas des auteurs doivent être nommées dans les Remerciements et ce qu’elles ont fait doit être décrit.

Exigences minimales pour la reconnaissance

Énumérez tous les contributeurs qui ne répondent pas aux critères de paternité, comme une personne qui a fourni une aide purement technique, une aide à la rédaction ou un président de département qui a fourni un soutien général. Le soutien financier et matériel devrait également être reconnu.

 

Les groupes de personnes qui ont contribué matériellement à l’article mais dont les contributions ne justifient pas la paternité peuvent être énumérés sous une rubrique telle que "chercheurs cliniques" ou "chercheurs participants", et leur fonction ou contribution devrait être décrite, par exemple, « a servi de conseiller scientifique », « a examiné de façon critique la proposition d’étude », « a recueilli des données » ou « a fourni et soigné l’étude ». Parce que les lecteurs peuvent déduire leur approbation des données et des conclusions, toutes les personnes doivent avoir donné une autorisation écrite pour être reconnues.

 

Suggérer des évaluateurs

Les auteurs sont invités à faciliter le processus d’évaluation en fournissant les noms et adresses électroniques d’au moins trois évaluateurs appropriés, étant entendu que l’éditeur n’est pas lié par une telle nomination. Le non-respect de cette demande peut retarder le traitement de votre article, car la rédaction peut vous demander spécifiquement de nommer des évaluateurs potentiels pour des articles couvrant des domaines inconnus.