Politique de copyright

Responsabilités de l’auteur correspondant

L’auteur correspondant (soumissionnaire) est seul responsable de la communication avec Maghreb Machrek et de la gestion de la communication entre les co-auteurs. Avant la soumission, l’auteur correspondant s’assure que tous les auteurs sont inclus dans la liste des auteurs, que son ordre a été approuvé par tous les auteurs et que tous les auteurs sont informés que l’article a été soumis.

Après acceptation, l’épreuve est envoyée à l’auteur correspondant, qui traite avec Maghreb Machrek pour le compte de tous les co-auteurs; Maghreb Machrek ne corrigera pas nécessairement les erreurs après publication si celles-ci étaient présentes sur une épreuve qui n’a pas été montrée aux auteurs avant publication. L’auteur correspondant est responsable de l’exactitude de tout le contenu de l’épreuve, en particulier, que les noms des co-auteurs sont présents et correctement orthographiés, et que les adresses et les affiliations sont à jour.

Processus confidentiel

Maghreb Machrek traite le manuscrit soumis et toute communication avec les auteurs et les évaluateurs comme confidentiels. Les auteurs doivent également traiter la communication avec la revue comme confidentielle : la correspondance avec la revue, les rapports des évaluateurs et autres documents confidentiels ne doivent pas être affichés sur un site Web ou publiés sans autorisation préalable du comité de rédaction, indépendamment du fait que la soumission soit publiée ou non.

Normes de contenu

Les auteurs de rapports d’une recherche originale doivent présenter un compte rendu précis du travail effectué ainsi qu’une discussion objective de son importance. Les données sous-jacentes doivent être présentées avec précision dans le document. Un document doit contenir suffisamment de détails et de références pour permettre à d’autres de reproduire l’œuvre. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique et sont inacceptables.

Accès et conservation des données

Les auteurs sont priés de fournir les données brutes dans le cadre d’un article pour évaluation éditoriale, et devraient être prêts à fournir un accès public à ces données (conformément à la déclaration ALPSP-STM sur les données et les bases de données), si possible, et devraient dans tous les cas, être prêts à conserver ces données pendant un délai raisonnable après leur publication.

Originalité et plagiat

Les auteurs doivent s’assurer qu’ils ont écrit des œuvres entièrement originales, et si les auteurs ont utilisé l’œuvre et / ou les mots d’autres que cela a été correctement cité ou référencé.

Publication multiple, redondante ou simultanée

Un auteur ne devrait pas, en général, publier des manuscrits décrivant essentiellement la même recherche dans d’autres revues que Maghreb Machrek. Soumettre le même manuscrit à plus d’une revue simultanément constitue un comportement de publication contraire à l’éthique et est inacceptable.

Reconnaissance des sources

Il faut toujours reconnaître le travail des autres. Les auteurs doivent citer les publications qui ont eu une influence sur la détermination de la nature du travail présenté.

Paternité du document

La paternité devrait être limitée à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, la conception, l’exécution ou l’interprétation de l’étude présentée. Tous ceux qui ont apporté une contribution significative devraient être listés comme co-auteurs. Lorsque d’autres ont participé à certains aspects importants du projet de recherche, ils devraient être reconnus ou inscrits comme contributeurs.

L’auteur correspondant doit s’assurer que tous les co-auteurs appropriés et aucun co-auteur inapproprié sont inclus dans le document et que tous les co-auteurs ont vu et approuvé la version finale du document et ont accepté sa soumission pour publication.

Dangers et sujets humains ou animaux.

Si le travail implique des produits chimiques, des procédures ou de l’équipement présentant des risques inhabituels inhérents à leur utilisation, l’auteur doit clairement les identifier dans le manuscrit.

 

Divulgation et conflits d’intérêts

Tous les auteurs doivent divulguer dans leur manuscrit tout conflit d’intérêts financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant une influence sur les résultats ou l’interprétation de leur manuscrit. Toutes les sources de soutien financier pour le projet doivent être divulguées.

Erreurs fondamentales dans les œuvres publiées

Lorsqu’un auteur découvre une erreur ou une inexactitude importante dans son propre travail publié, il est de l’obligation de l’auteur d’en informer rapidement le rédacteur en chef ou l’éditeur et de coopérer avec le rédacteur pour se rétracter ou corriger l’article.

Suggestions des rapporteurs

Les auteurs sont invités à suggérer des arbitres indépendants appropriés lorsqu’ils soumettent leurs manuscrits, mais ces suggestions ne peuvent pas être utilisées par le bureau de rédaction. Les auteurs peuvent également demander au Maghreb Machrek d’exclure quelques personnes ou laboratoires (généralement pas plus de deux). La rédaction examine avec sympathie ces demandes d’exclusion et les honore généralement, mais la décision du membre du comité de rédaction sur le choix des arbitres est finale.

Déclaration de politique de CrossMark

CrossMark est une initiative multi-éditeurs de CrossRef pour fournir aux lecteurs un moyen standard de localiser la version faisant autorité d’un article ou d’un autre contenu publié. En appliquant le bouton CrossMark, MA-ESKA Editions s’engage à maintenir le contenu qu’elle publie et à alerter les lecteurs en cas de changement.

Le bouton Croix donne aux lecteurs un accès rapide et facile à l’état actuel d’un élément de contenu, y compris les corrections, les rétractations ou les mises à jour de cet enregistrement.

Pour plus d’informations sur CrossMark, veuillez visiter le site CrossMark.

Le contenu des éditions MA-ESKA qui affiche le bouton CrossMark est limité au contenu actuel et futur de la revue et est limité à des types de publications spécifiques.

Politiques de correction et de rétractation

RoPress s’engage à maintenir l’intégrité de la littérature et publie des errata, des expressions de préoccupations ou des avis de rétractation en fonction de la situation et conformément aux lignes directrices de rétractation du COPE. Dans tous les cas, ces avis sont liés à l’article original.

 

Vous trouverez plus d’informations sur les politiques de la revue et l’éthique des publications ici : à propos de la revue.

Vous trouverez des informations sur les directives de rétractation COPE ici : consignes de rétractation.

Membres et consignes du Comité d’Ethique des Publications COPE

Maghreb Machrek suit les directives du Comité d’éthique des publications (COPE). La revue prend la responsabilité de faire appliquer une évaluation rigoureuse par les pairs ainsi que des politiques et des normes éthiques strictes pour s’assurer d’ajouter des travaux scientifiques de haute qualité dans le domaine de la publication savante. Malheureusement, des cas de plagiat, de falsification de données, de crédit d’auteur inapproprié, etc., surviennent. Maghreb Machrek prend ces questions d’éthique de l’édition très au sérieux et nos rédacteurs sont formés pour procéder dans de tels cas avec une politique de tolérance zéro. Pour vérifier l’originalité du contenu soumis à nos revues, nous utilisons iThenticate pour vérifier les soumissions par rapport aux publications précédentes.