Format des contributions

Lettre de présentation

Toutes les soumissions doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un maximum de 350 mots indiquant brièvement l’importance de la recherche, l’accord de l’auteur pour la publication, le nombre de tableaux et de figures, les manuscrits à l’appui et des informations supplémentaires.

Coordonnées

L’auteur doit inclure les numéros de téléphone et de fax actuels, ainsi que les adresses postales et électroniques correspondantes pour maintenir la communication.

Consignes sur le formatage des articles

 

Titre du manuscrit

Le titre devrait être limité à 25 mots ou moins. Le titre ne doit pas contenir d’abréviations et doit être une brève phrase décrivant le contenu du manuscrit.

Renseignements sur l’auteur

Fournir les noms complets et l’affiliation de tous les auteurs, y compris les coordonnées de l’auteur correspondant (téléphone, fax et adresse e-mail).

Résumé

Le résumé informatif, complet et explicite devrait présenter brièvement le sujet et indiquer la portée des expériences, indiquant des données significatives. Il devrait souligner les principales constatations et conclusions. Le résumé devrait condenser le contenu du manuscrit en 200 mots. La nomenclature standard devrait être utilisée, et les abréviations devraient être évitées dans les résumés. Le format préférable devrait comprendre une description du contexte, des méthodes, des résultats et des conclusions de l’étude.

Mots-clés

Une liste de 3 à 10 mots-clés et abréviations doit être incluse après le résumé.

Introduction

L’introduction devrait définir la nature du document en fournissant un énoncé d’étude dynamique. Il devrait comprendre la documentation pertinente sur le sujet de l’étude et l’approche ou la solution proposée. L’introduction devrait être suffisamment générale pour attirer l’attention du lecteur sur un large éventail de disciplines scientifiques.

Matériaux et méthodes

Cette section devrait donner un aperçu complet du plan d’étude. Des descriptions complètes des matériaux ou des participants, des comparaisons, des interventions et des types d’analyses doivent être mentionnées. Les procédures déjà publiées doivent être citées et les nouvelles procédures doivent être décrites en détail. Les modifications importantes des procédures publiées doivent être mentionnées brièvement. Mettez en majuscule les noms commerciaux et indiquez le nom et l’adresse du fabricant, le cas échéant (peut être non pertinent pour les sciences économiques, politiques et sociales).

Résultats et discussion

Cette section devrait fournir des détails complets sur l’expérience requise pour appuyer la conclusion de l’étude. Les résultats et la discussion devraient être présentés dans des sections distinctes. La spéculation et l’explication détaillée des données ne devraient pas être incluses dans les résultats, mais devraient être incluses dans la section Discussion.

Reconnaissance

Cette section comprend les salutations des personnes, les détails des subventions et des fonds, etc.

Références

Maghreb Machrek suit le style de citation dans le texte (nom de famille de l’auteur année de publication) et les notes de fin de texte (très peu nombreuse) pour les insertions qui ne doivent pas contenir de références. Seules les références textuelles citées doivent être incluses dans la liste de référence et les références doivent suivre le style du manuel de l’APA. Cette liste doit être ordonnée par ordre alphabétique, et non numérotée, ni inclure de puces, traits ou autres signets. L’auteur doit se rendre à la source principale d’information. La source d’information secondaire peut être utilisée en cas de circonstances inévitables ou lorsque l’article original est dans une langue autre que l’anglais. Seuls les travaux publiés ou les manuscrits acceptés doivent être inclus dans la liste de référence. Les résumés, actes de conférence ou communications qui ont été soumis mais qui n’ont pas encore été acceptés ne doivent pas être cités. Les auteurs doivent fournir un lien en ligne pour chaque référence.

Tableaux

Les tableaux utilisés dans les manuscrits doivent être conçus correctement et ils doivent être dactylographiés à un seul interligne, y compris les titres et les notes de bas de page. Chaque tableau doit être sur une page distincte, numérotée consécutivement et accompagnée d’un titre et d’une légende. Les tableaux doivent être explicites. Les mêmes données ne doivent pas être présentées sous forme de tableau ou de graphique ni être répétées dans le texte. Les fichiers MS Excel ne doivent pas être incorporés en tant qu’objets. Si la soumission est en format PDF, l’auteur doit en conserver une copie dans . Format doc également pour aider à l’achèvement du processus avec succès.

Figures

Les formats de fichier préférés pour les images photographiques sont . doc et JPEG. Si vous avez créé des images avec des composants séparés sur différentes couches, veuillez nous envoyer les fichiers Adobe Photoshop. Toutes les images doivent avoir une résolution optimale. Les fichiers d’images doivent être recadrés le plus près possible de l’image réelle.

Numérotations

Les chiffres arabes doivent être utilisés pour étiqueter les figures et les lettres majuscules de leurs parties (figure 1). Chaque légende doit contenir un titre et une description suffisante pour que la figure soit compréhensible sans lire le texte. Les informations données dans les légendes ne doivent pas être répétées dans le texte.

Équations

Si les équations ne peuvent pas être encodées en MathML, soumettez-les au format TIFF ou EPS sous forme de fichiers discrets. Chaque fichier doit contenir des données pour une seule équation.

Renseignements supplémentaires

Les éléments distincts des renseignements supplémentaires doivent être présentés dans un nouveau dossier et expliqués correctement.

Copies électroniques

Des copies électroniques (PDF) seront envoyées par courriel à l’auteur correspondant. Ils sont considérés comme la version finale du manuscrit. À l’exception de certaines erreurs typographiques ou administratives, aucune modification ne sera apportée au manuscrit par la suite. Les auteurs auront un accès électronique gratuit à l’article en texte intégral. Les auteurs peuvent télécharger librement le fichier PDF à partir duquel ils peuvent imprimer des copies illimitées de leurs articles.

 

Frais de publication

La revue fonctionne selon un modèle d’abonnement et s’engage à favoriser un accès ouvert et équitable à la recherche savante. Nous croyons fermement que la diffusion des connaissances ne devrait pas imposer un fardeau financier aux auteurs. À ce titre, nous ne facturons pas de frais de publication aux auteurs pour leurs contributions. Notre engagement à fournir un accès abordable à la recherche de qualité s’aligne sur notre mission de promouvoir l’excellence académique et de faciliter l’échange d’idées entre la communauté académique mondiale, en veillant à ce que la recherche innovante soit accessible à tous ceux qui s’y intéressent.


Corrections et soumission de l’épreuve finale

La prochaine étape du processus de publication consiste à examiner l’épreuve de votre article. Veuillez retourner les épreuves vérifiées par e-mail (journal@eska.fr) ou en ligne dans les 72 heures suivant la réception. Le retour tardif des épreuves peut signifier un report à un numéro ultérieur. Veuillez faire une copie des épreuves corrigées avant de les retourner; conservez la copie pour vos dossiers.

Cette étape est entièrement de la responsabilité de l’auteur correspondant. Les épreuves ne seront pas lues par la rédaction. Les erreurs que vous n’avez pas notées seront publiées.

L’auteur correspondant d’un manuscrit accepté recevra une notification par courrier électronique et des instructions complètes lorsque des épreuves de page sont disponibles pour évaluation  via un site Web sécurisé. L’épreuve finale sera fournie en format de document portable (PDF) des pages dactylographiées. L’attention des auteurs est attirée vers les instructions qui accompagnent l’épreuve, en particulier l’exigence que toutes les corrections, révisions et ajouts soient inscrits sur l’épreuve et non sur le manuscrit.


Notez qu’on vous demande de corriger les erreurs, pas de réviser le document. Vous ne serez pas facturé pour nos erreurs d’édition ou typographiques, mais vous serez facturé pour toute modification du texte original que vous faites sur les épreuves. Une modification importante peut nécessiter l’approbation du Comité de rédaction, ce qui peut retarder la publication.

Veuillez suivre ces consignes lorsque vous examinez les épreuves:

Marquez vos corrections, à l’encre rouge, directement sur les épreuves.

Assurez-vous que vos corrections sont visibles et faciles à comprendre.

Vérifiez tous les types sur les épreuves. Vérifiez le titre, la liste des abréviations et le paragraphe de la documentation auteur-papier.

Comparez les données du tableau avec celles de vos tableaux originaux.

Comparez les équations avec celles de votre manuscrit original. Assurez-vous que les caractères spéciaux n’ont pas été supprimés.

Assurez-vous que les chiffres sont entièrement lisibles, y compris tout texte en petits caractères.

Si vous trouvez une erreur, regardez de nouveau les lignes autour de l’erreur. Les erreurs ont tendance à se regrouper.

 

Présentation des corrections de la preuve finale

La prochaine étape du processus de publication est de soumettre une épreuve finalement vérifiée.  Veuillez retourner les épreuves vérifiées par e-mail (journal@eska.fr) ou en ligne dans les 72 heures suivant la réception.

Remarque : Si vous êtes complètement satisfait de la preuve finale, il suffit d’informer la rédaction de votre satisfaction par e-mail ou système de soumission en ligne. Ce n’est qu’à réception de votre avis de satisfaction final que la rédaction enverra votre article pour publication finale.

 

Politique d’évaluation par les pairs

Maghreb Machrek utilise un système en ligne de soumission, d’évaluation et de suivi des articles pour la qualité et le traitement rapide des évaluations. La revue assure un processus d’ évaluation rapide d’environ quatre à six semaines, suivi de la publication de l’article de recherche.

Les membres du comité de rédaction de Maghreb Machrek en relation avec le rédacteur en chef sont tenus de rendre des comptes, éthiques et honnêtes, pour soutenir les chercheurs et les personnes intéressées. La revue fournit une large plate-forme avec un soutien humain aux nouveaux chercheurs et aux personnes créatives dans le domaine de la vulgarisation agricole.

Les manuscrits soumis à Maghreb Machrek seront soumis à une évaluation  par les pairs et devraient donc être de haute qualité. Les manuscrits soumis pour publication doivent avoir la capacité de contribuer au domaine des sciences économiques, politiques et sociales. Les articles peuvent couvrir tout sujet lié à la région MENA. Les approches méthodologiques ou épistémologiques ne sont pas exclues, tant qu’elles contribuent à l’avancement des connaissances. Cette contribution peut être petite mais significative et forme la rubrique de ce que nos examinateurs et éditeurs recherchent pendant le processus d’évaluation . La revue applique un processus d’évaluation  très rigoureux pour déterminer quels articles sont acceptés et finalement publiés. Nous visons une révision rapide et la publication ultérieure de manuscrits de haute qualité.

L’article soumis est remis au rédacteur en chef après vérification finale, qui examine le manuscrit et décide de son acceptation, suivie d’une évaluation par les pairs par au moins deux experts en la matière. L’auteur correspondant est informé par e-mail le plus tôt possible de la décision éditoriale. L’article rejeté peut toujours être pris en charge pour une nouvelle soumission distincte.

La révision devrait également être accompagnée d’une réponse point par point aux rapporteurs expliquant comment le manuscrit a été modifié. Le manuscrit peut ensuite être renvoyé aux rapporteurs initiaux ou aux nouveaux rapporteurs, à la discrétion du membre du comité de rédaction.

Lorsque toutes les questions éditoriales sont résolues, le manuscrit est officiellement accepté pour publication. Après acceptation, les auteurs reçoivent des épreuves de leur manuscrit, mais seules les fautes de frappe ou les erreurs scientifiques sont autorisées pour correction. Toutes les corrections sont approuvées par l’équipe de production. La revue se réserve le droit de prendre la décision finale sur les questions de style et de taille des tableaux et figures.