Politique éditoriale

Politique éditoriale

La revue Maghreb Machrek a pour objectif de publier des recherches empiriques faisant autorité et des contributions conceptuelles, des articles originaux dans le domaine des sciences économiques, politiques et sociales. Ses auteurs - comme son lectorat - sont principalement des universitaires, bien que ses thèmes puissent également intéresser les professionnels.

Le matériau soumis à Maghreb Machrek doit être original et ne pas être publié ou soumis pour publication ailleurs. Cette règle s’applique aux documents soumis ailleurs alors que la contribution à Maghreb Machrek est à l’étude.

La revue Maghreb Machrek n’exige pas que les auteurs lui cèdent les droits d’auteur de leurs articles de recherche originaux publiés. Les auteurs de la revue Maghreb Machrek conservent le droit d’auteur sur leurs œuvres, ce qui permet aux articles d’être réutilisés et redistribués sans restriction, tant que l’œuvre originale est correctement citée. La responsabilité du contenu et de son authenticité incombe uniquement aux auteurs et ils seront seuls responsables de l’originalité de l’œuvre publiée.

Les articles sont publiés sous licence CC-BY (Creative Commons Attribution 4.0 International License). La licence CC-BY permet une diffusion et une réutilisation maximales des matériaux en libre accès et est préférée par de nombreux organismes de financement de la recherche. Sous cette licence, les utilisateurs sont libres de partager (copier, distribuer et transmettre) et de remixer (adapter) la contribution, y compris à des fins commerciales, à condition qu’ils attribuent la contribution de la manière spécifiée par l’auteur ou le concédant.

Les manuscrits soumis pour publication dans Maghreb Machrek sont évalués par des pairs par au moins deux évaluateurs. Une décision du comité de rédaction sur le choix des évaluateurs est définitive.

Maghreb Machrek est publié quatre fois par an. Cependant, être une revue en ligne permet la publication d’articles en urgence et d’importance critique pour les chercheurs. Ces articles d’intérêt courant et les éditoriaux pertinents peuvent être publiés plus fréquemment sous forme de suppléments, en fonction des besoins ressentis par le comité de rédaction ou des demandes / suggestions des lecteurs de la revue.

Maghreb Machrek n’assume aucune responsabilité relative au contenu des articles publiés et toute cette responsabilité incombe à l’auteur / s. Les opinions exprimées dans les articles émanent uniquement de l’auteur / s et Maghreb Machrek peut ne pas être d’accord avec ces opinions, en partie ou en totalité.

Déclaration sur l’éthique de publication et la faute professionnelle

DÉCLARATION SUR L’ÉTHIQUE DE PUBLICATION ET LA FAUTE PROFESSIONNELLE

Il est nécessaire de convenir de normes de comportement éthique attendues pour toutes les parties impliquées dans l’acte de publication : l’auteur, le rédacteur en chef de la revue, le rapporteur et l’éditeur.

Décisions de publication

Le rédacteur en chef de Maghreb Machrek sera chargé de décider quels articles soumis à la revue seront publiés. Le rédacteur en chef peut être guidé par les politiques du comité de rédaction de la revue et limité par les exigences légales, qui seront alors en vigueur en ce qui concerne la violation du droit d’auteur et le plagiat. Le rédacteur en chef peut consulter d’autres rédacteurs ou rapporteurs pour prendre cette décision.

Impartialité

Un rédacteur évaluera les manuscrits pour leur contenu intellectuel sans égard à la race, le sexe, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses, l’origine ethnique, la citoyenneté ou la philosophie politique des auteurs.

Confidentialité

Le rédacteur en chef et la rédaction de Maghreb Machrek ne divulgueront aucune information sur un manuscrit soumis à quiconque autre que l’auteur correspondant, les rapporteurs, les rapporteurs potentiels, les autres conseillers éditoriaux et le directeur, le cas échéant.

Divulgation et conflits d’intérêts

Les documents non publiés divulgués dans un manuscrit soumis ne seront pas utilisés dans un comité de rédaction ou de recherche de l’éditeur sans le consentement écrit de l’auteur.

Tâches des rapporteurs

Contribution aux décisions éditoriales

L’évaluation par les pairs aide le rédacteur en chef à prendre des décisions éditoriales et, par le biais des communications éditoriales avec l’auteur, peut également aider l’auteur à améliorer le document.

Promptitude

Tout rapporteur sélectionné qui s’estime non qualifié pour évaluer la recherche présentée dans un manuscrit ou qui sait que son évaluation dans un délai rapide sera impossible devrait en informer le rédacteur en chef et s’abtenir du processus d’évaluation.

Confidentialité

Tous les manuscrits reçus pour évaluation doivent être traités comme des documents confidentiels. Ils ne doivent pas être montrés ou discutés avec d’autres, sauf avec l’autorisation du rédacteur en chef.

Normes d’objectivité

Les évaluations doivent être effectuées de façon objective. Les critiques personnelles de l’auteur sont inappropriées. Les évaluateurs doivent exprimer clairement leur point de vue avec des arguments à l’appui.

Reconnaissance des sources

Les évaluateurs doivent identifier les travaux publiés pertinents qui n’ont pas été cités par les auteurs. Toute déclaration indiquant qu’une observation, une dérivation ou un argument a déjà été signalé doit être accompagnée de la citation pertinente. Un évaluateur doit également signaler au rédacteur en chef toute similitude ou chevauchement important entre le manuscrit à l’étude et tout autre article publié dont il a une connaissance personnelle.

Divulgation et conflit d’intérêts

Les renseignements privilégiés ou les idées obtenues dans le cadre de l’évaluation par les pairs doivent demeurer confidentiels et ne pas être utilisés à des fins personnelles. Les examinateurs ne doivent pas considérer les manuscrits dans lesquels ils ont des conflits d’intérêts résultant de relations ou de liens concurrentiels, collaboratifs ou autres avec les auteurs, les entreprises ou les institutions liés aux articles.