Chapitre 1. Le sentiment de la nature et les conséquences éthiques, légales et culturelles

Auteurs

  • Michio Okamoto  Former Rector, Kyoto University, Japanish-Deutsches Kulturinstitut, 19-3 Kawahara-cho, Yoshida, Sakyo-ku, 606-8305 Kyoto, Japan.

Mots-clés:

environnement, philosophie, Japon

Résumé

Je me suis permis de discuter du sujet qui m’a été donné, à savoir, le sentiment de l’environnement qui nous entoure, ainsi que ses conséquences éthiques, juridiques et culturelles.
Dans ce contexte, l’environnement est composé du monde naturel, ou la « première nature », et la civilisation moderne, nourrie par la science et la technologie et l’économie moderne, que j’appelle la « deuxième nature ».
La discussion au Japon concernant la relation entre nature et êtres humains est mentionnée dans la théorie du « Klima » présentée par le Dr Watsuji, professeur de philosophie à l’université de Kyoto et le Dr Tereda, professeur de physique à l’université de Tokyo.
Les effets de la civilisation moderne et les difficultés qu’elle présente pour les êtres humains constituent les problèmes les plus graves rencontrés par les nations hautement industrialisées d’aujourd’hui.
Afin de surmonter les problèmes auxquels nous sommes confrontés, j’aimerais recommander que l’on écoute les opinions des fondateurs de la civilisation moderne.
Heureusement, au Japon, nous avons le théâtre traditionnel appelé « Noh » par lequel nous pouvons communiquer avec les morts.
Ecoutons les opinions du Dr René Descartes sur le développement remarquable de la science et de la technologie ces dernières années; du Dr Adam Smith sur la véritable signification de son intérêt personnel dans son livre, « The Wealth of Nations » et sur l’économie moderne; de Mr Yukichi Fukuzawa au sujet de l’esprit éclairé des japonais qui ont accepté « Yosai », ou la connaissance occidentale, au cours de la Restauration Meiji.

Publiée

2023-01-17

Numéro

Rubrique

Articles