À PROPOS DE LA LOI DE BIOÉTHIQUE : PROCESSUS LÉGISLATIF ET DÉMOCRATISATION

Autores/as

  • Christian BYK Secrétaire général, Association internationale droit, éthique et science, Président du Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO (2017-2019).

Palabras clave:

loi de bioéthique, révision, processus législatif, nouvelles orientations, démocratisation

Resumen

Dans quelle mesure le droit révisé transcrit-il de nouvelles orientations et comment seront-elles appliquées pour tenir compte de la dimension humaine de ceux à qui elles s’adressent ?
Ceci nous conduit dès lors à croiser trois regards. Le premier porte sur le rapport que l’homme entretient avec la science et la technologie. Le deuxième regard, auquel la réflexion sur les limites nous conduit, est celui du droit, ce traceur de frontières, qui nous oblige à exercer notre liberté de manière responsable. Un troisième regard nous invite à définir notre rapport au Monde, tel qu’il est et tels que nous sommes et pas seulement tels que nous voulons y paraître en le maîtrisant.
J’ai, pour ma part, la certitude que cette démarche de questionnement ne peut prétendre nous donner dans l’instant toutes les réponses que nous en attendons mais qu’il faut avoir la patience de voir comment la norme se mariera avec les réalités présentes et à venir.

Publicado

2023-07-26

Cómo citar

Christian BYK. (2023). À PROPOS DE LA LOI DE BIOÉTHIQUE : PROCESSUS LÉGISLATIF ET DÉMOCRATISATION. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 34(2), 51. Recuperado a partir de https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/9017

Número

Sección

Articles