Chapitre 1 LA EQUIDAD EN SALUD: APLICACIÓN DE LOS PRINCIPIOS DE LA DOCTRINA SOCIAL DE LA IGLESIA

Auteurs

  • Verónica Anguita Mackay, Licenciada en Ciencias Religiosas (Pontificia Universidad Católica de Chile), Magister en Bioética (Universidad de Chile). Actualmente forma parte del Centro de Etica de la Universidad Jesuita Alberto Hurtado y participa activamente en tres Comités de Etica Asistencial en centros de salud de niveles primario y terciario

Mots-clés:

catholicisme, justice, solidarité, dignité, politique de santé, Chili

Résumé

Au Chili, on constate un manque évident d’équité dans la distribution des revenus. Cette inégalité crée des problèmes dans le domaine de la santé. Cette situation, injuste, constitue une atteinte à la dignité humaine, tout être humain étant égal par nature. Elle va à l’encontre de la justice sociale, de l’équité et de la dignité de la personne humaine.
Le présent article vise à appliquer des principes émanant de la doctrine sociale de l’église catholique au domaine de la santé. Il offre des alternatives afin de faciliter l’analyse et l’évaluation de l’interaction entre ces principes et les données médicales. Ce document expose également les différences subtiles qui existent entre les concepts d’équité et d’égalité qui sont souvent confondus et utilisés indistinctement. La définition de ces termes et de leur spécificité est le but de cet article.

Publiée

2023-01-28

Numéro

Rubrique

Articles