Chapitre 5 ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES DE LA PRATIQUE CONTRACEPTIVE EN ALGÉRIE
Mots-clés:
contraception, contrôle des naissances, enquête, AlgérieRésumé
L’évolution de la pratique contraceptive en Algérie est étudiée à partir de plusieurs enquêtes de populations réalisées à l’échelle nationale. L’analyse des résultats de ces enquêtes montre que la contraception a progressé de manière sensible durant ces 25 dernières années, même si elle n’a pas eu l’effet escompté sur la réduction de la fécondité.
On remarque également que les pratiques contraceptives en Algérie varient en fonction de plusieurs facteurs socio-économiques et culturels, et que la pilule reste la méthode contraceptive la plus couramment utilisée.
Durant ces dernières années, une baisse de la fécondité a été confirmée par les résultats du dernier recensement de population (1998). Ce nouveau comportement procréateur des couples est certainement influencé aussi par les difficultés économiques actuelles que connaissent les ménages algériens.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.