Le télétravail, ça se discute. Pour une discussion sur l’usage des outils numériques en contexte de télétravail

Auteurs

  • Damien DE CARVALHO CEREGE-Université de Poitiers
  • Stéphane BELLINI CEREGE-Université de Poitiers

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.3917/sim.241.0079

Mots-clés:

Télétravail, Outils numériques, Régulations sociales, Discussion

Résumé

Le confinement de mars 2020 a imposé l’usage des technologies numériques comme médiateurs des relations de travail. Nous nous intéressons à leur rôle dans l’évolution des régulations sociales en contexte de télétravail. Nous mettons en évidence des évolutions dans les régulations au fil du temps, élaborées en absence de règlementation du télétravail. L’usage des outils numériques n’est notamment pas discuté, ce qui aboutit à un sentiment d’intensification et de déshumanisation du travail. Notre recherche met en évidence le rôle des outils numériques dans les processus de régulation du télétravail. Ils en sont des médiateurs car ils servent de point d’appui à la coordination et la communication dans le travail, tout en servant les stratégies individuelles. Ils sont impensés car l’importance de leur rôle n’est pas perçue. Nos résultats montrent l’intérêt de penser les règles du jeu du télétravail en général et de l’usage de ses outils numériques en particulier. Nous proposons à cet effet la mise en place d’espaces de discussion.

Bibliographies de l'auteur

Damien DE CARVALHO, CEREGE-Université de Poitiers

Damien DE CARVALHO est enseignant-chercheur. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Poitiers pour laquelle il a obtenu le prix de thèse académique de l’AGRH en 2023. Actuellement membre du CEREGE, ses recherches se concentrent sur l’impact de l’outil dans en situation de télétravail, ainsi que sur les répercussions plus larges du télétravail sur les dynamiques organisationnelles.

Stéphane BELLINI, CEREGE-Université de Poitiers

Stéphane BELLINI est Professeur des Universités à l’Institut d’Administrations de Entreprises, Université de Poitiers. Il est membre du Centre de recherche en gestion (CEREGE). Ses travaux portent sur l’emploi et le travail dans différents contextes dont le télétravail. En particulier, il s’intéresse aux formes de coopération dans les organisations publiques ou privées : concertation, discussion, participation.

Publiée

2024-02-20

Numéro

Rubrique

Articles