Simples et sincères remerciements

Auteurs

  • François DE CORBIÈRE IMT Atlantique, LEMNA

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.3917/sim.234.0003

Résumé

Chères lectrices et chers lecteurs de la revue Systèmes d’Information et Management,

alors que mon mandat de rédacteur en chef se termine avec ce dernier numéro de 2023, c’est avec émotion que je souhaite remercier les différentes personnes qui ont participé au fonctionnement scientifique de la revue SIM sur ces cinq dernières années. Avant cela, je me permets de rappeler ces quelques lignes du premier éditorial de mon mandat, qui marquent la raison d’être de SIM:

« SIM est la revue de l’Association Information et Management (AIM) qui a pour objectif de « promouvoir le champ disciplinaire des systèmes d’information au sein de la communauté francophone et à l’international ». Ainsi, SIM est et doit rester le support de diffusion de notre communauté pour valoriser la recherche francophone en SI. Cela passe selon moi, comme cela a été réalisé depuis 1996 et la naissance de notre revue, par: la publication d’articles des chercheurs de la communauté de l’AIM, en français et en anglais ; la publication d’articles de chercheurs francophones d’autres disciplines ou sections de la gestion, en français et en anglais, sur des sujets qui améliorent la connaissance des systèmes d information ; la publication d’articles d’auteurs internationaux dans le support phare de la communauté francophone en SI ; la diffusion des articles pour être lus et cités » (de Corbière, 2019, p.3).

Afin de permettre à SIM de continuer à remplir sa mission avec succès, je tiens tout d’abord à exprimer ma sincère gratitude envers nos auteures et auteurs. La soumission d’articles demeure l’élément fondateur du fonctionnement d’une revue scientifique. Je souhaite donc remercier chacune et chacun d’entre vous qui, au cours de ces cinq dernières années, avez mené des recherches, rédigé des articles, et soumis vos travaux à notre revue. Vos efforts et votre engagement à intégrer les remarques et suggestions de notre équipe éditoriale ont contribué à l’amélioration continue de la qualité de nos publications. Que votre soumission ait abouti à une publication dans SIM ou non, je suis conscient des défis et des sentiments de déception qui peuvent accompagner le processus éditorial. Cependant, je vous encourage vivement, ainsi que toute notre communauté, à maintenir cette dynamique positive de soumission de vos recherches et idées novatrices qui favorise le développement de la connaissance scientifique dans le domaine du management des systèmes d’information.

Ensuite, comme nous l’avions fait en 2020 (Godé et al., 2020), il me tient à cœur de remercier les collègues qui jouent un autre rôle essentiel dans le fonctionnement d’une revue scientifique: les évaluatrices et les évaluateurs. Je remercie donc chacune et chacun d’entre vous, au nom du comité de rédaction, de votre engagement, votre dévouement et votre expertise pour notre revue. Votre travail pour évaluer rigoureusement et dans les temps les articles soumis forme la pierre angulaire du processus d’évaluation et garantit la qualité de la contribution scientifique des articles de la revue.

Je remercie aussi des acteurs que l’on néglige parfois: les lectrices et lecteurs. Vous soutenez et valorisez la revue en lisant, en exploitant et en citant les articles publiés. Ce sont par vos actions que se diffusent les théories, concepts et contributions développés dans la revue et que les frontières de la connaissance dans notre domaine sont continuellement repoussées.

De manière plus nominative, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers les membres du comité de rédaction pendant mon mandat: Lise Arena, Said Assar, Isabelle Comyn-Wattiau, Alain Cucchi, Carine Dominguez-Péry, Aurélie Dudézert, Christophe Elie-dit-Cosaque, Cécile Godé, Samuel Fosso-Wamba, Liette Lapointe, Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, Rolande Marciniak, Stéphanie Missonier, Nathalie Mitev, Chantal Morley, Jessie Pallud, Amandine Pascal, Nicolas Prat, Laurent Renard, Jean-Loup Richet, Frantz Rowe, Mathieu Templier, François-Xavier de Vaujany, Claudio Vitari, Isabelle Walsh. Vos activités sont souvent invisibles, mais absolument essentielles pour le succès de notre revue: définition de la politique éditoriale de la revue, évolution de la gouvernance, recommandations sur les articles à publier, gestion du changement de version de la plateforme, référencement… Parmi vous, je voulais très sincèrement remercier nos quatre collègues qui ont coordonné la rédaction en chef de la revue avec moi: Cécile Godé et Jessie Pallud entre 2019 et 2021, Christophe Elie-dit-Cosaque et Aurélie Leclercq-Vandelannoitte entre 2022 et 2023.

Comme rappelé plus haut, SIM est la revue de l’AIM, et fonctionne avec le soutien du Conseil d’Administration de l’AIM, financier, mais pas seulement. Un grand merci à l’ensemble des membres des Conseils d’Administration successifs pour leur soutien, et en particulier à Amandine Pascal et Johanna Habib, les présidentes de l’AIM pendant mon mandat. Et pour conclure, il me semble nécessaire de remercier aussi, au nom de l’ensemble des acteurs de SIM, Claudio Vitari pour son engagement et investissement: je suis convaincu que SIM et notre communauté profiteront de ton implication et ton expertise pendant ton mandat de rédacteur en chef.

Dans ce numéro, trois articles au programme:

Nada Kanita présente un article issu de son travail doctoral traitant de la dette technique dans les contextes Agile et DevOps. En mobilisant la méthode inductive BIBGT, qui repose sur la combinaison de techniques bibliométriques avancées et de la Grounded Theory, elle propose des modèles explicatifs du phénomène de la dette technique dans les contextes de développement Agile et DevOps. Ses résultats permettent de discuter des effets de l’inertie organisationnelle sur la production et la mauvaise gestion de la dette technique dans ces contextes.

Soufiane Kherrazi et Christophe Roquilly s’intéressent à l’adoption des SI dans le contexte juridique en étudiant le déploiement d’outils numériques ainsi que les pratiques favorisant leur alignement stratégique au sein d’une Direction Juridique innovante. En s’appuyant principalement sur le cas extrême d’Ubisoft, leurs résultats mettent en exergue des niveaux d’alignement multiple entre l’entreprise, la direction des systèmes d’information et la direction juridique, en particulier avec une culture d’innovation fondée sur la créativité et la création de valeur.

Yves Barlette, Jean-François Berthevas et Isabelle Sueur proposent d’améliorer notre compréhension des comportements des employés liés à l’utilisation du Shadow IT. Avec un modèle basé sur la théorie de l’adaptation et une enquête auprès de 429 utilisateurs, leurs résultats montrent que l’utilisation de Shadow IT par les employés peut être bénéfique pour les entreprises en termes d’efficacité. Toutefois, par leurs pratiques de Shadow IT, les employés peuvent aussi sous-évaluer le risque accru en termes de sécurité de l’information.

Publiée

2023-10-15

Numéro

Rubrique

Articles

##plugins.generic.recommendByAuthor.heading##

1 2 > >>