Le management amont et avaldes droits de propriété intellectuelleau sein des écosystèmes-plateformesnaissants

Auteurs

  • Amel ATTOUR
  • Cécile AYERBE

Mots-clés:

Écosystèmes-plateformes, droits de propriété intellectuelle, création de connaissances, innovation ouverte, plateformes NFC.

Résumé

Cet article analyse les effets du management des droits de propriété intellectuelle (DPI)associés aux connaissances amont et aval dans le développement des systèmes complexesque sont les écosystèmes-plateformes naissants. Caractérisés par l’absence d’acteur orches-trateur, ces écosystèmes-plateformes sont d’emblée inscrits dans une logique d’innovationinter-organisationnelle autour de la plateforme technologique qui en structure l’existence.En montrant à l’appui du cas Nice Futur Campus (NFCampus), comment le managementamont et aval des DPI contribue à la naissance des écosystèmes-plateformes du Near FieldCommunication (NFC), cet article propose plusieurs contributions théoriques, à la fois surles écosystèmes naissants (très peu investis par la littérature sur les écosystèmes-plateformes)et sur les travaux relatifs à l’innovation ouverte. Ces contributions sont relatives au rôlestructurant des DPI dans l’émergence d’un écosystème, à l’articulation des connaissancestacites et explicites dans son développement et au degré d’ouverture de sa plateforme tech-nologique. L’article éclaire en outre les praticiens comme les acteurs publics locaux sur lamanière dont les DPI sont susceptibles de favoriser ou freiner l’industrialisation des nom-breuses expérimentations en cours, inscrites dans le domaine du NFC ou qui émanent plusgénéralement d’un écosystème-plateforme sans acteur orchestrateur.

Publiée

2020-10-20

Comment citer

Amel ATTOUR, & Cécile AYERBE. (2020). Le management amont et avaldes droits de propriété intellectuelleau sein des écosystèmes-plateformesnaissants. Systèmes d’information Et Management, 20(03). Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/sim/article/view/3271

Numéro

Rubrique

Articles