GERER LA TRANSITION GENERATIONNELLE EN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE Du diagnostic co-construit au plan d’action.

Auteurs

  • • Doctorante ès sciences de gestion, Aix-Marseille Université, CNRS, LEST (UMR 7317) et Hôpitaux de Saint Maurice (94). Karine Boiteau, infirmière diplômée d’Etat débute son activité en tant que coordinatrice des soins en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes) et responsable de formation du personnel du « prendre soin ». Doctorante en sciences de gestion dans le cadre d’une CIFRE avec le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST-UMR CNRS 7317) et les Hôpitaux de Saint Maurice (94) elle travaille sur la thématique de l’attractivité et de la fidélisation du personnel infirmier en psychiatrie en Ile-de-France.
  • • Professeur de sciences de gestion, Aix Marseille Université, CNRS, LEST (UMR 7317), 35 Avenue Jules Ferry, Aix en Provence 13626. Christophe Baret est Professeur de Sciences de gestion à l’Université Aix-Marseille. Il co-dirige le DU Coaching et le Master 2 Gestion des compétences et des ressources humaines. Chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (CNRS, UMR 7317), il réalise des recherches sur la GRH dans les organisations de santé et médico-sociales. Il est membre de l’observatoire des métiers de la fonction publique hospitalière et vice-président de l’Association de recherche appliquée au management des organisations de santé (ARAMOS).

Mots-clés:

gestion des âges, satisfaction au travail, implication organisationnelle, intention de départ, personnel infirmier, psychiatrie, fidélisation, recherche-action

Résumé

En région Île-de-France la rétention des infirmières est un enjeu crucial pour les hôpitaux psychiatriques. Alors que les départs en retraite d’infirmières spécialisées en psychiatrie sont nombreux, les services de psychiatrie sont considérés comme peu attractifs par les jeunes infirmières qui privilégient les actes techniques. A ces difficultés de recrutement se rajoute une forte instabilité des jeunes infirmières. Comment relever le défi de la gestion de la transition entre générations d’infirmières ? Nous mobilisons une méthodologie de recherche-action au cours de laquelle nous avons animé des groupes de travail pluridisciplinaires dans deux hôpitaux psychiatriques d’Île-de-France. En confrontant les résultats des travaux scientifiques sur les déterminants de l’intention de départ et les perceptions des personnels des deux établissements nous avons élaboré un diagnostic co-construit avec les participants. Trois catégories de facteurs de départ propres à ces établissements ont été mis en évidence : l’augmentation de la charge de travail, la perte de sens donné aux soins, le transfert de compétences et les pratiques d’intégration de nouveaux infirmiers. Nous présentons les pratiques de fidélisation élaborées suite à ce diagnostic et les difficultés rencontrées dans les prolongements de la recherche-action.

Publiée

2023-01-15

Numéro

Rubrique

Articles