Comité éditorial

Comité éditorial
 
La place et le rôle du Comité éditorial
 

Le Comité éditorial assure la gestion éditoriale et rédactionnelle. Il apporte son expertise pour sélectionner les articles sur la base des avis formulés par les relecteurs. Ainsi, il pilote l’ensemble du processus d’évaluation des soumissions. Il participe plus généralement à la définition de l’orientation stratégique de la revue qu’il lui revient de mettre en pratique. Il assure également la promotion de la revue et garantit sa qualité. Il travaille sous l’autorité conjointe du rédacteur en chef pour la partie éditoriale et du directeur de la publication pour la partie logistique et gestion. Ses membres sont nommés pour une durée de trois ans, reconductible une fois, et ne sont pas rémunérés.

S’engager au sein du Comité éditorial c’est :

  • participer, si possible, aux réunions du Comité éditorial : celles-ci ont lieu tous les deux mois et une à deux fois par an en présentiel pour une séance ou un repas de travail ;
  • être disponible pour lire et procéder à la sélection d’articles dans son champ d’expertise, encourager l’écriture et la proposition d’articles, soutenir le secrétariat de rédaction en charge de la gestion de la publication pour rendre un avis et aider à la décision concernant un article ;
  • assurer la visibilité de la revue dans son champ académique et professionnel.
 
Composition du Comité éditorial
 
Président du Conseil Scientifique
 
 
Franck BOURNOIS, ESCP Europe Business School, FRANCE
 
Rédacteur en chef
 
 
Silvester IVANAJ, ICN Business School, FRANCE
 
Rédacteur en chef adjoint
 
 
Frank BIETRY, Université de Caen, FRANCE
 
Rédacteurs associés
 
 
GATIGNON TURNAU Anne-Laure, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, FRANCE
GIAUQUE David, Université de Lausanne, SUISSE
LACROUX Alain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, FRANCE
RAINERI Nicolas, ICN Business School, GERMANY
RIOT Elen, l’Université de Reims Champagne Ardennes, FRANCE
WASIELESKI David, Duquesne University, ETATS-UNIS
 
Conseillers auprès de la Rédaction
 
 
GENDRON Corinne, Université du Québec à Montréal (UQAM), CANADA
LAROCHE Patrice, Université de Lorraine, FRANCE
 
Coordinatrices éditoriales
 
 
Morgane LEONARD ICN Business School
Estelle DURAND ICN Business School
 
Directeur de publication (Editeur)
 
 
KEBABTCHIEFF Serge, PDG ESKA, France
 
Modalités de désignation et de renouvellement des Rédacteurs Associés
 

Les rédacteurs associés sont nommés par le Rédacteur en chef. Les candidats peuvent être proposés par les membres qualifiés de l’équipe éditoriale ou par candidature libre. En cas d’absence de candidats potentiels, l’équipe éditoriale peut décider de procéder un appel à candidatures ouvert. Quelle que soit la procédure de sollicitation, les candidats sont appelés à adresser au Rédacteur en chef une proposition motivée de candidature incluant une lettre de motivation, un CV et un engagement institutionnel (non obligatoire). Tous les candidats disposant du profil recherché pour le poste peuvent postuler. Le comité éditorial sélectionne les candidatures à étudier. Il peut être amené à rassembler toute information sur les candidats potentiels que ses membres considèrent comme utile, et ce, en toute confidentialité. Les candidats qualifiés peuvent être convoqués pour un entretien avec le Rédacteur-en-chef, voire avec le comité éditorial. Une fois le processus de sélection des candidats qualifiés terminé, le Rédacteur en chef nomme le nouveau rédacteur associé (s’il y a consensus avec les autres rédacteurs associés en activité) pour une période de trois ans (renouvelable une fois) débutant normalement au 1er janvier suivant la nomination. Les rédacteurs associés ne sont pas rémunérés.

Conditions minimales pour pouvoir acquérir le poste de rédacteur associé

  1. De préférence HDR, Professeur des universités ou assimilé (full professor)
  2. Publications dans le domaine de recherche de la revue dans des revues scientifiques classées, nationales et internationales
  3. Expérience éditoriale (y compris en tant que relecteur)
  4. Disponibilité d’au moins une demi-journée par semaine pour la revue
  5. Un soutien institutionnel (facultatif, mais constituant un atout supplémentaire)

Documents à fournir :

  1. Curriculum vitae mettant en évidence la formation et la production scientifique et éditoriale.
  2. Lettre de motivation contenant notamment la vision du candidat (son adhésion avec la mission et le positionnement de RIPCO ainsi que la stratégie proposée pour faire avancer la revue).
  3. Engagement officiel du directeur de l’institution d’appartenance en ce qui concerne une possible réduction de la charge de travail au profit de RIPCO (non obligatoire).
 
Modalités de désignation et de renouvellement du rédacteur/trice en chef
 

Le Rédacteur en chef est nommé par le Directeur de la Publication. Les candidats peuvent être sollicités par les membres qualifiés du Bureau de la Revue ou par candidature libre. En cas d’absence de candidats potentiels, le Bureau de la Revue peut décider de faire un appel à candidatures ouvert. Quelle que soit la procédure de sollicitation les candidats sont appelés à adresser au Directeur de la Publication une proposition motivée de candidature incluant une lettre de motivation, un CV et un engagement institutionnel. Tous les candidats disposant du profil recherché pour le poste peuvent postuler. Le Bureau de la Revue sélectionne les candidatures à étudier. Il peut être amené à rassembler toute information sur les candidats potentiels que ses membres considèrent comme utile, et ce, en toute confidentialité. Les candidats qualifiés peuvent être convoqués pour un entretien avec le Bureau de la Revue. Une fois le processus de sélection des candidats qualifiés terminé, le Directeur de la Publication nomme le Rédacteur en chef pour une période de trois ans (renouvelable une fois) débutant normalement au 1er janvier suivant la nomination. Un Rédacteur-en-chef peut être démis de ses fonctions selon une procédure identique à celle de sa nomination. Le Rédacteur-en-chef n’est pas rémunéré.

Conditions minimales pour pouvoir acquérir le poste de Rédacteur en chef

  1. Doctorat de plus de 5 ans
  2. De préférence HDR, Professeur des universités ou assimilé (full professor)
  3. Publications dans le domaine de recherche de la revue dans des revues scientifiques nationales et internationales très bien classées.
  4. Expérience éditoriale prouvée (y compris en tant que relecteur) ;
  5. Personnalité adaptée à l’édition : impartialité, confidentialité, capacité à s’investir, organisation, etc.
  6. Très bonne connaissance de l’anglais et du français (écrit et parlé).
  7. Disponibilité compatible avec la fonction de Rédacteur-en-chef à assumer.
  8. Existence d’un soutien institutionnel : réduction de la charge de travail au profit de la revue, garantie des moyens pour le fonctionnement du secrétariat éditorial (bureau, équipement, licences et au moins une assistante éditoriale à mi-temps) et pour l’exercice du poste de Rédacteur-en-chef (frais de représentation, par exemple).

Documents à fournir :

  1. Curriculum vitae mettant en évidence la production scientifique et éditoriale.
  2. Lettre de motivation contenant notamment la vision du candidat (son adhésion avec la mission et le positionnement de RIPCO et le point de vue du candidat sur la stratégie à mettre en œuvre pendant son mandat pour faire progresser la revue).
  3. Engagement officiel du Directeur de l’institution du candidat quant aux moyens qui seront mis à la disposition du Rédacteur-en-chef : réduction de sa charge de travail au profit de la revue et garantie des moyens de fonctionnement du secrétariat éditorial (bureau, équipement et au moins une assistante éditoriale à mi-temps).